Aller au contenu principal

Ma soeur et moi

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782889081288
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Liette va rentrer en CP. Sa grande sœur, Lorna, la toise de haut car elle, le CP, elle connaît depuis longtemps !
L’année passe, pas toujours joyeusement, loin s’en faut. Le quotidien des deux fillettes est fait de jalousie et de rivalité diverses, de convoitises, de pleurs et de disputes, mais pas seulement. Il y a aussi de la complicité, la défense de l’autre si elle est embêtée à l’école, les réconciliations, les jeux et les sourires… c’est un lien singulier qui unit Lorna et Liette, un lien témoignant d’un profond attachement et en même temps d’une dureté manifeste envers l’autre.

Cécile Roumiguière parle avec une grande justesse de la relation entre sœurs, une relation particulière et paradoxale où amour et jalousie sont étroitement liés.
Graphiquement, cet album est très fort : Bobi+Bobi signe des illustrations d’une grande beauté. Elle donne le ton avec en couverture une référence au tableau Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars (tableau anonyme de la fin du XVIème siècle conservé au musée du Louvre). Tout du long de l’album, Bobi+Bobi met en couleurs et en images l’attraction-répulsion qui est au cœur de la relation entre les deux sœurs.

Présentation par l'éditeur


Jalousie, rivalité, vengeance en douce, mais l'amour n'est jamais bien loin dans cette histoire de soeurs.