Aller au contenu principal

Ma famille verte

Pastel
Album
à partir de 7 ans
: 9782211231947
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Une orpheline quitte la Terre pour être adoptée par une famille. Arrivée à destination, elle découvre des personnes gesticulantes et souriantes, mais aussi très grandes, toutes vertes et dotées de quatre bras. Le physique si différent de ses nouveaux parents perturbe l'héroïne. Après un temps d'adaptation, cette fillette rebaptisée Gugule Guduk devient spécialiste des fonds marins, tombe amoureuse, se marie et finit même par apprécier le goût de vase de la fameuse purée, plat traditionnel au pays des grands hommes verts.

Pour mieux comprendre le véritable tsunami que provoque une adoption, Thomas Lavachery a fait voyager son héroïne dans le temps et l'a changée de planète. Le dépaysement est total dans ce nouvel environnement. La fillette perd tous ses repères. Si les débuts se révèlent pénibles et douloureux, Gugule Guduk plutôt « ingéniuke » parvient à s'acclimater à sa nouvelle vie et même à y prendre plaisir. Un album sensible qui fait le tour de la question de façon originale et positive, sans occulter les difficultés.

Présentation par l'éditeur

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents, elle en a reçu d’autres. Elle les découvre en arrivant à l’aérostation et… ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi