Aller au contenu principal

L'orage

Album
à partir de 3 ans
: 9782211233798
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce matin, il pleut. La maîtresse décide alors de danser à l’intérieur, pour la plus grande joie des enfants. Après s’être changés et échauffés, les enfants commencent à danser et Piou-Piou exécute quelques pas de danse classique. Mais très vite, les moqueries fusent de toute part. Tête basse, Piou-Piou s’éloigne. Tandis que les autres continuent de danser, la maîtresse s’interroge soudain : où donc est Piou-Piou ? Elle est allée profiter de la pluie ! Quel plaisir de danser sous les gouttes !

Dès l’illustration de couverture, le lecteur ressent le plaisir de Piou-Piou, qui profite de sentir les gouttes de pluie sur sa peau. Ensuite, à chaque page, les atmosphères sont toutes bien retranscrites : la chaleur de l’intérieur lorsqu'il pleut à verse dehors, l’excitation montante des enfants lorsqu'une activité leur plaît, la joie de profiter d’un interdit, le retour au sec après avoir profité de l’averse. Tout en mettant à l’honneur la pluie, cet album donne envie de s’intéresser davantage à autrui afin de ne pas faire de la peine : un joli message.  

Présentation par l'éditeur

"Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! " dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds. "C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse" répliquent les autres. Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage