Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Papa se met en quatre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Alors que la maman souffrante s'absente pour une nuit, le papa de cette famille de sept enfants prend en charge l'organisation familiale. Et si on faisait la surprise à maman de tout nettoyer? En voilà une idée,... On s'active, on asticote, on récure pour découvrir à l'inspection finale: une tâche noire sur le sol. Qui n'a pas bien fait son travail, interroge ce papa maniaque ? C'est une fois de plus la faute à "Pamoi". Irrité, ce papa n'entend pas baisser les bras et s'acharne alors sur cette maudite tâche tandis que les enfants découvrent l'origine du mystère....Hélène Riff, nous propose ici une scène de la vie comme on en connaît tous. Mais elle le fait avec talent. Son univers intrigue et marque par son originalité: les découpages, les parenthèses dans le texte, le rythme, les trouvailles. Jouant sur les contrastes, le noir et le blanc, sur des fonds colorés ou pas, les personnages comme esquissés sont touts petits et se devinent, tout comme les petits détails qui amusent. Une très belle composition !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

Une mère de famille laisse la responsabilité de la maison et de ses sept enfants à son mari Victor pour se faire soigner d’une rage de dents. Il veut faire un cadeau à sa femme et choisit de nettoyer la cuisine avec ses enfants. Fier de lui, il voit qu’il y a une grosse tache noire par terre…
Une fois dépliées, la première et quatrième de couverture forment une seule image. Les illustrations ne sont pas comme les dessins précis et colorés qu’on voit d’habitude. Elles me font penser à de l’aquarelle. J’ai beaucoup ri en regardant l’illustration de la maman qui ne reconnaissait pas sa cuisine ! et compris le titre : papa se met en quatre, ou plutôt en huit, avec ses sept enfants !

le 06/01/2006 22:00

Lucie a une rage de dents. Elle part se faire poser une couronne en ville et laisse son mari Victor et ses enfants à la maison. Il veut faire une surprise à sa femme : une belle cuisine, propre et rangée. Avec ses enfants, ils la lavent mais il y a une tache qui résiste …
<br>J’ai bien aimé cet album. Je pense que ce sont des aquarelles car on voit des traits de pinceau. Les couleurs utilisées sont toujours les mêmes : beaucoup de noir et de blanc, du gris. C’est pour ça que les illustrations paraissent énigmatiques. Il y a peu de texte. Cela ressemble à du théâtre.

Du même auteur

Le tout petit invité

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le jour où papa a tué sa vieille tante

Album
à partir de 6 ans