Prince de naissance, attentif de nature


Recherche avancée dans les livres
Une heure, une vie
Au jardin
Jonas dans le ventre de la nuit
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Prince de naissance, attentif de nature

Prince de naissance, attentif de nature

Auteur : Jeanne Benameur
Illustrateur : Katy Couprie
Editeur : Thierry Magnier
Octobre 2004 - 17 euros
Album à partir de 6 ans
Thèmes : Photographie, Prince/Princesse, Identité, Contes, légendes, merveilleux, Recherche, réflexion sur la littérature Jeunesse et son environnement

L'avis de Ricochet

Pour les éditions Thierry Magnier, Katy Couprie revient en grand album sur un texte de Jeanne Benameur. L’illustratrice nous convie à un traitement graphique tout à fait original, entre photographie et silhouettes, entre nature et mer. D’abord un texte simple (trop simple peut-être) et poétique. Un prince « attentif de nature » est appeler à régner. Mais d’après ses conseillers, un roi d’avoir avoir le regard qui porte loin. Lui qui enfant faisait bien attention à ne pas écraser une fourmi, doit aujourd’hui, pris par le pouvoir, préparer et gagner les guerres. Il oubliera doucement tout ce qui faisait son identité, jusqu’au jour où, face à la mer, les vagues lui raconteront à quoi il doit faire attention. Il retrouvera alors sa vraie nature. Pour illustrer cette histoire, Katy Couprie a fait appel à un véritable petit théâtre de marionnettes. Des silhouettes au pastel gras, sorties d’une feuille cartonnée, déambulent dans des paysages photographiques. Dans la forêt, sur un chemin ou sur une plage, sur double page, nous avons ici à faire à des plans de cinéma et des cadrages en gros plan. Les personnages sont presque palpables. La nature est partout présentes, des brins d’herbe, des gouttes d’eau sur un visage, le vent dans les drapeaux. Entre réel et imaginaire, Katy Couprie inaugure une forme d’image encore trop peu exploitée. Un album à découvrir.

L'éditeur : Thierry Magnier

Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998.

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
tres bonne imagination
sur des vraies images et vous mettez des personnage que vous inventez
new