L'enfant océan


Recherche avancée dans les livres
La troisième vengeance de Robert Poutifard
Le combat d'Hiver
Confitures et chutneys à plein pot
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

L'enfant océan

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket junior
Mai 1999
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 978-2266122320

L'avis de Ricochet

S'inspirant des aventures du Petit Poucet, Jean-Claude Mourlevat raconte la fuite de sept frères. Le Petit réveille sa fratrie ; il faut fuir car leur père a menacé de les tuer. En chemin vers l'océan, chacun raconte à sa façon ce voyage et les rencontres improbables qui le ponctuent. Un beau récit.

L'éditeur : Pocket Jeunesse

Jusque dans les années 80, Presses Pocket publiait, sans politique édititoriale véritable, les titres du Groupe de la Cité. La trésorerie repose alors presque exclusivement sur la publications des oeuvres de Pagnol, constituant bientôt une collection autonome. L'arrivée en 1988 de Leonello Brandolini...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
je trouve qu c'est un livre intérressant pour les jeunes lecteurs.
Commentaire posté le 02/01/2012 23:23 par elmasoudy [Etudiant]
En un mot,je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. D'une part parce que le suspens n'a pas pu se développer,les actions se succèdent trop rapidement ne laissant pas le temps au lecteur de se retrouver en se posant des questions. D'autre part,la fin m'a vraiment déçue,en effet je m'attendais à une fin plus spectaculaire : mort,disparition...
Commentaire posté le 19/04/2009 16:32 par H-Mack
Je trouve que ce livre est l'un des livres que j'ai LE PLUS DETESTE dans ma vie. Je trouve que ce livre est trop ennuyeux et simple. Dans ce livre je distingue aucune scène avec un peu d'action sans meme parler des descriptions. Par contre ce livre peut etre interessant pour apprendre a faire un livre sans mettre trop d'action. Ce livre est tres lent ca veut dire que les actions se passent trop lentement, ensuite le lecteur s'ennuie. Le suspence n'existe pratiquement pas dans ce livre. Dans ce livre il n'y a pas de probleme ceci fait que apres nous pensons que Yann et ses 6 freres jumeaux font tout cela pour rien. Ce livre resemble trop au petit poucet et je trouve ca pas bien que l'auteur ait copié les ou l'auteur(s) du petit poucet. Heureusement qu'il a respecté les droits d'auteurs.
De Talel MBARKI,10 ans, LYCÉE FRANCAIS INTERNATIONAL DE DUBAI, INSATISFER DE CE LIVRE !!!
Commentaire posté le 26/03/2009 16:58 par Talel MBARKI, 10 ANS
j'ai aimé ce livre car il ressemble au conte du petit poucet avec ses six frères et le petit héros.Quand on commence ce livre,on a vraiment envie de connaître la suite.Nous avons lu ce livre en classe et beaucoup d'élèves on aimé.Au milieu du livre il devient ennuyant car il se passe des choses pas très intéressantes comme quand il sont dans le camion pour les transporter dans un endroit bizarre.
Commentaire posté le 22/03/2009 06:12 par Emma Bachèlerie
J'ai bien aimé ce livre car il est mystérieux et quand on le commence on veut connaître la suite.Il ressemble au conte du Petit Poucet de Charles Perrault.
Nous l'avons lu en classe car nous étudions le conte.
Je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes car il y a des mots compliqués.Il est intéressant à lire car il est raconté avec l'avis de plusieurs personnes donc il y a de différent points de vue.
Commentaire posté le 22/03/2009 06:05 par Marie, lycee francais international de Dubai
Je trouve que ce livre est passionnant car les petits récits sont parfois avec du suspense.
Les descriptions sont très intéressantes.La fin se finit bien. Je vous conseille de lire ce livre:l'enfant océan...
Commentaire posté le 22/03/2009 05:59 par Laurie Dubai
L'enfant océan est un livre triste. C'est intéressant parce qu'il y a des différents points de vue. C'est triste car les enfants partent sans leurs parents. Mais ils sont très courageux. C'est un peu mystérieux. Des que l'on commence on peut plus s'arrêter.
Commentaire posté le 22/03/2009 05:54 par clervie
J'ai aimé ce livre car chaque personnage donne ses sentiments et raconte une partie de l'histoire. Ce livre est intéressant pour les cm1 et cm2. Le langage et un peu difficile est ancien. Je vous suggère de le lire.
Commentaire posté le 22/03/2009 05:48 par Niki
C'est un professeur que j'ai eu en CM.2 qui avait lu un extrait donc moi j'ai cherché ce livre je l'ai lu et j'ai adorée.
Commentaire posté le 03/11/2008 01:16 par Paola
Yann, un minuscule et intelligent garçon de dix ans, entend ses parents dire qu’ils vont « les » tuer. Croyant qu’il s’agissait de lui et ses frères, il va les prévenir (six frères, tous jumeaux). Ils vont vivre beaucoup de péripéties jusqu’au jour où un homme les enferme. La police arrive … C’est un roman dont l’histoire ressemble à celle du Petit Poucet. Il n’existe pas de garçon aussi petit que Yann à dix ans. Il m’a transporté ailleurs non par son absurdité mais par sa réalité, ses émotions. On pourrait croire que l’auteur y a mis tout son cœur, toute sa joie.
Mon personnage préféré est Yann. Il est réaliste et généreux. Chacun lui donne ses opinions et il fait avec. Il n’est pas très bavard, préfère les signes aux mots.
La narration est alternative. On connaît le métier du narrateur ou son lien de famille à chaque chapitre. Ce livre a plutôt un contexte géographique. Ils vont vers l’Océan.
Commentaire posté le 17/06/2008 14:34 par Axel, 10 ans, Nonneville 1
Club Jeunes Lecteur d'Aulnay sous Bois
634.123 (40=17.86)