Soldat Peaceful


Recherche avancée dans les livres
Sire Gauvain et le chevalier vert
Loin de la ville en flammes
La louve
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Soldat Peaceful

Soldat Peaceful

Auteur : Michael Morpurgo
Editeur : Gallimard Jeunesse
Mai 2004 - 13,50 euros
Roman à partir de 12 ans
Thèmes : Guerre/Conflit, Famille - Parent, Amour, amitié, famille, relation à soi, aux autres, Histoire, pays, géographie, atlas

L'avis de Ricochet

Un douloureux compte à rebours est en marche. Bientôt ce sera l’aube et avec elle l’horreur d’une exécution. Le narrateur n’est pas celui qui va perdre la vie, mais son jeune frère. Thomas, surnommé Tommo, qui raconte son enfance en Angleterre, l’importance de son aîné qui le protège et lui montre la voie. « Avec Charlie, tout s’arrangeait toujours ». Un imparfait qui annonce l’issue tragique de cette histoire. Lorsque la Grande Guerre éclate, les deux frères s’engagent. L’un le fait malgré lui, l’autre parce que le premier se retrouve enrôlé. Ainsi, Thomas suit son frère pour partager la même aventure, vivre les mêmes frayeurs, affronter les mêmes ennemis, mais aussi et surtout pour se prouver qu’il n’est pas un lâche. « Il fallait que je me mette à l’épreuve pour savoir qui j’étais ». De longues journées à creuser des tranchées, à subir les brimades de petits chefs méprisants et à regarder la mort en face se succèdent alors. Et puis, l’inévitable arrive : Charlie le téméraire décide de ne pas suivre les ordres stupides de son chef pour rester avec son jeune frère blessé. C’est ainsi qu’il se retrouve devant la cour martiale…Six heures du matin sonnent, le soldat Charlie Peaceful doit mourir, fusillé pour lâcheté face à l’ennemi. Le roman s’achève. Michael Morpurgo soulève le problème des soldats accusés de désertion et nous offre une belle et émouvante histoire de famille.

Pascale Pineau
Voir la chronique de Pascale Pineau

L'éditeur : Gallimard Jeunesse

C'est en 1972, que Pierre Marchand fonde le département Gallimard Jeunesse, avec Jean-Olivier Héron, tous deux fondateurs de la revue Voiles et Voiliers. Leur ambition est de placer la qualité artistique de leur production au niveau de la réputation littéraire de la prestigieuse maison. D'emblée, ils...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Ce livre est vraiment magnifique. J'ai beaucoup appris de la 1ère guerre mondiale (sujet que j'aime particulièrement maintenant grâce a ce livre) et de l'histoire très touchante de Tommo. Les phrases sont tellement bien recherchées avec assez de vocabulaire pour s'enrichir. Une grande sensible comme moi ne peut s'empêcher de vider toutes les larmes de son corps en lisant la fin de ce livre.
Commentaire posté le 23/06/2014 19:33 par Luana.dado [Adolescent]
Touchant et poignant
Commentaire posté le 09/11/2013 21:14 par Corine Lachance [Adolescent]
J'ai trouvé ce livre vraiment génial, il aborde la guerre d'un point de vue différent que ceux que j'ai pu lire. Je le recommande à tous ceux qui sont intéressés par la 1er guerre mondiale !
Commentaire posté le 08/01/2013 18:20 par pretty69 [Adolescent]
J'ai vraiment adoré ce livre, très touchant, on a eu a le lire avec le collège. On se croit vraiment dans l'histoire, on s'attache beaucoup aux personnages.
Commentaire posté le 23/09/2009 17:28 par juju55 [Adolescent]
Ce livre est magnifique ! A la fin j'ai pleuré tellement c'était émouvant..
Commentaire posté le 25/03/2009 22:22 par Chloé.B
c'est un roman sublime et très bien écrit .Il montre beaucoup la complicité entre 2 frères même pendant la guerre . la fin est très triste .
Commentaire posté le 13/03/2009 13:21 par gammbiez
J'ai adoré ce livre, il est tellement beau !
Commentaire posté le 07/02/2009 12:43 par Nicolas
Magnifique livre et pourtant j'aime pas lire mais quand à l'école on a dit de le lire je l'ai lu et c'est le seul livre qui ma fait pleurer ! C'est une histoire tragique , touchante . Quand dans Le Livre arriva la guerre je me suis senti aussitôt Tommo ! J'ai 14 ans et c'est assez dure a me faire pleurez ...
Commentaire posté le 18/01/2009 20:41 par amarsihota@laposte.net
au début j'ai trouvé ce livre très émouvant et curieux mais j'aurais préféré y voir une fin plus heureuse ça m'a beaucoup désolé mais la vie et ainsi.bravo quand même !
Barbara
Commentaire posté le 16/01/2009 19:13 par vanesss-ii@hotmail.fr
J'ai été déçu par le Soldat Peaceful. Je m'en étonne presque tant le talent de Morpurgo est incontestable. L'histoire est belle, il n'y a pas de doute. Pourtant, j'ai trouvé cela vieillot, prévisible et un peu "gnagnan". Un lecteur adolescent y trouvera certainement plus son compte qu'en regardant Les sentiers de la gloire de Kubrick et découvrira peut-être un versant moins connu de la Première Guerre Mondiale. Finalement, la couverture est à l'image du roman : jolie, soignée, un peu "culcul".
Commentaire posté le 18/04/2008 18:34 par washsquare@hotmail.fr
1457.688 (39=296.28)