Les évadés du bagne


Recherche avancée dans les livres
Le sourire d'Ouni
Le renard et l'enfant
Où est Maman Ourse?
Chercher ce livre sur
Les évadés du bagne

Les évadés du bagne

Auteur : Florence Reynaud
Editeur : Père Castor Flammarion
Collection : Castor poche
Octobre 2003 - 4 euros
Roman à partir de 10 ans
Thèmes : Roman historique, Prison, Enfants des rues, Liberté, Citoyenneté, tolérance, société, Histoire, pays, géographie, atlas

L'avis de Ricochet

Un roman historique entre aventure et amitié sur un épisode trop peu connu : les enfants condamnées et retenus dans une colonie pénitentiaire (celle de La Coronne, en Charente, en l’occurrence). Lucas et Le Caïd sons deux enfants de 12 ans, livrés à eux-mêmes. Dans la rue, ils volent un canard sur un marché. Vite rattrapés, ils sont alors envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants et devront travailler jusqu’à leur majorité. Une main-d’œuvre bon marché, mais des conditions de vie déplorables. Mais ces enfants ne songent d’à une chose : s’évader. Ils feront un long chemin vers la liberté. Un récit très rythmé sur ces enfants des rues prenant rapidement leur destin en mains. Si le point de vue est ici historique, nul doute que de nombreuses questions pourront encore être discutées aujourd’hui.

L'éditeur : Père Castor Flammarion

L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.
Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
assez bien pour un petit lecteur comme moi
Commentaire posté le 05/06/2007 19:00 par dam
je trouve ce livre super parce qu'il y a de l'action on dirait que c'est réel les 2 orphelins ont coursés le caid et l'agent de police a dit qu'ils vont allé en prison
Commentaire posté le 14/05/2007 10:02 par maituku
L'auteur nous fait découvrir a travers ces personnages un fait réel des conditions pénitentiaires de l'enfance après la 1ère guerre mondiale.
Commentaire posté le 29/04/2007 22:31 par Huguette & Roxane
Ce livre est intéressant parce qu'il relate une histoire vraie et surtout bien écrit par cet auteur.
Commentaire posté le 29/04/2007 22:18 par Roxane
je trouve ce livre tres tres bien ma note 19 sur 20
Commentaire posté le 12/02/2007 18:31 par greg
c'est tres bien
Il est génial, pleins d'aventures, ce que j'ai beaucoup aimé c'est beaucoup de sentiments ....
Enfin les 2 défauts c'est que le livre n'est pas assez long et qu'on aurait esperé plus de bonheur
Il est genial,pleins d'aventure,quand ont le lit ont se sent plongé dans l'histoire. ma note serai de 4.5/5 car il n'est pas tres long,c'est dommage ;( et il n'y a pas assez de joie :)

slt
slt tout le monde j'ai trouvé ce livre super bien car dans ce livre il y a 2 garcons qui sont orphelins et qui doivent se debrouiller tout seul.Je vous conseille de le lire car il y a plein de rebondissement et que j adore ca
Ma note: 4.5/5
J'ai lu ce livre dans mon école en CM2 et c'est vrai je l'ai trouvé très bien car cela parle d'amitié entre deux enfants qui ne se quittent pas jusqu'à leur evasion. J'ai surtout aimé ce livre car il y a de l'action et de l'aventures avec des enfants de 12 ans. Ce livre parle vraiment d'une belle histoire et je le conseille aux autres chercheurs de bons livres, à lire !!!