Recherche avancée dans les livres
Toto
Gros et Petit
Pomme de reinette
Chercher ce livre sur
Deux oiseaux

Deux oiseaux

Auteur : Eric Battut
Illustrateur : Eric Battut
Editeur : Autrement Jeunesse
Janvier 2004 - 12,20 euros
Album à partir de 6 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amitié, Apprentissage de la vie, Oiseau, Abécédaire, coloriage, imagier, écriture, calcul, Citoyenneté, tolérance, société

L'avis de Ricochet

Eric Battut, en noir et blanc, toujours aussi juste, pour une belle histoire d’amitié. L’auteur-illustrateur propose ici des images délicates, entre blancs et noirs ; une nuance qu’il affectionne ; des arbres, un semblant de végétation, quelques traits noirs à l’encre, un paysage à la fois serein et désolé. Seuls deux oiseaux traversent ces grandes étendues. En ce premier jour d'hiver, nous découvrons petit oiseau, ventre rouge et œil vif, posé sur sa branche. Vient alors un autre oiseau qui se pose près de lui. Le premier conte l’histoire de cette rencontre avec son semblable, qui le réchauffe, l’encourage à voler, l’alerte pour éviter les griffes du chat. Cette initiation dure tout l’hiver. Aux premières lueurs du printemps, le petit oiseau téméraire est parti et l’élève se retrouve seul. Mais cette solitude n’est pas inutile. Ce petit oiseau-conteur, simple et frêle, est prêt lui aussi à prendre son envol. Eric Battut a, une fois de plus, réussi sa « recherche ». Cette histoire d’amitié est une jolie fable où l’apprentissage de la vie est partout présent. Un album tout en finesse à partager.

L'éditeur : Autrement Jeunesse

Les éditions Autrement ont été créées en 1975 par Henry Dougier, sous la forme d'une revue trimestrielle. Elle propose aujourd'hui quelque 700 titres dont des ouvrages pour la jeunesse sous le nom Autrement jeunesse.

Autrement Jeunesse grandit, affine son catalogue, poursuit son travail de création avec...