Le petit chaperon vert


Recherche avancée dans les livres
Mes comptines pour tous les soirs
Une girafe sur le toit du  monde
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le petit chaperon vert

Le petit chaperon vert

Auteur : Marià Cami
Illustrateur : Chantal Cazin
Editeur : Père Castor Flammarion
1996
Album à partir de 5 ans
Thèmes : Conte classique, Conte (adaptation)

L'avis de Ricochet

Un matin, le Petit Chaperon vert va porter à sa grand-mère un petit pot de beurre et une galette. Ses parents sont très inquiets car enfin, ils connaissent l’histoire du Petit Chaperon rouge. La fillette, maligne, les rassure. : elle ne se laissera pas manger par le loup et lui réserve même une petite surprise. Quand le loup est installé dans le lit de la grand-mère, prêt à dévorer l’enfant, elle lui pose les questions auxquelles il s’attendait : « Comme tu as de grands pieds, de grandes oreilles etc... » mais évite surtout celle qu’il veut entendre : « Comme tu as de grandes d... ». Dépité, le loup, dans l’impossibilité de manger la petite fille, s’en va furieux.

Le Petit Chaperon vert habite un appartement de banlieue avec ses parents et va à l’école. Il semble que ce soit une petite fille ordinaire telle qu’on en rencontre tous les jours. Elle connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge comme la grande majorité des enfants. Le merveilleux intervient lorsque les coïncidences poussent le petit chaperon vert sur la voie de son prédécesseur. Mais voilà qu’à ce stade de son évolution, la fillette n’est déjà plus une enfant naïve. Elle a grandie car elle a retenu la leçon qu’inculque le conte de Perrault. Le Petit Chaperon vert est en quelque sorte une prolongation logique de la première histoire, un retournement de situation en faveur de la victime. L’enfant mène le loup par le bout du nez s’il le désire. Tout est question d’expérience.

L'éditeur : Père Castor Flammarion

L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.
Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
ce livre etait tres bien mes enfants l'ont bien compris et l'histoire est bien inventée
Commentaire posté le 08/03/2007 13:46 par marycharbuy
850.676 (38=3.01)