Recherche avancée dans les livres
L'anniversaire
Tous les monstres ont peur du noir
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

La leçon

Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Kris Di Giacomo
Editeur : Frimousse
Collection : La Question
Janvier 2017 - 19.50 Euros
Album à partir de 8 ans
ISBN : 9782352413035
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Loup, Philosophie, Rivalité/Dispute, Sagesse, Colère, Vengeance

L'avis de Ricochet

La bête a encore mangé des poules pendant la nuit, ce qui rend l’homme très en colère. C’est décidé : l’homme va donner à la bête une bonne leçon ! Se mettant en chasse, l’homme demande tour à tour aux animaux qui croisent son chemin s’ils ont vu la bête. Mais, bien sûr, personne ne lui en dit mot. Qui gagnera alors ce terrible face-à-face ? L’homme ou la bête ?

Deux clans que tout oppose : lequel sera choisi par le lecteur ? D’un côté, l’homme qui veut protéger ses biens ; de l’autre, l’animal qui pense à sa faim. Dans une ambiance pleine d’ombre et d’obscurité, le lecteur est invité à assister à ce duel qui s’annonce sanglant. Le suspense monte au fil des pages et tout est fait pour faire grandir l’angoisse. Avec un sentiment d’oppression, le lecteur poursuit, haletant, sa lecture, afin d’en découvrir le dénouement. Et cette rencontre, fort surprenante, vient alors déjouer les prédictions. La leçon, elle est bien pour celui qui tentait de vouloir la donner. Commence alors la seconde partie de l’album, celle d’un autre dilemme qui pose bien plus de questions. Le lecteur, encore une fois, est convié à s’interroger lui-même : que ferait-il à la place de l’homme ? Les dernières pages, dans un nouveau coup de théâtre, viennent encore une fois surprendre et laisser libre l’interprétation. Voici un très bel album où la peur est aussi intense que la réflexion suggérée par la lecture. Aucun doute que La Leçon captivera tous les lecteurs qui entreront dans son étrange univers.

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

Brève présentation par l'éditeur

L'homme est en colère. Cette nuit, la bête a encore mangé trois de ses poules.
–Je vais lui donner une bonne leçon, pense l'homme qui se met en chasse.

L'éditeur : Frimousse

Petite maison d'édition, proposant principalement des albums pour les enfants de 2 à 8 ans. Les éditions Frimousse ont été créées en 1996. Les ouvrages édités s'adressent aux enfants à partir de 2 ans. Frimousse propose plusieurs collections, Mini frimoussse, La p'tite étincelle, Du coq à l'âne...
new