Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les sorcières du clan du Nord. Le sortilège de minuit

Sélection des rédacteurs
Emmanuelle Casse-Castric
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070588169
17.50
euros

L'avis de Ricochet

La jeune Poppy s'est toujours sentie décalée, entre une mère internée dans un centre psychiatrique et un père distant. La jeune Clarée s'est toujours sentie isolée au milieu de ses sœurs les sorcières, dans un camp au fond de la forêt. A la faveur d'un déménagement de Poppy, les deux jeunes filles se rencontrent et s'apprécient, différentes mais réunies par un même malaise. En parallèle, le lecteur comprend qu'elles ont été échangées à la naissance. En effet, chez les sorcières, une prophétie indique que la progéniture d'une des deux sœurs Hawkweed deviendra reine : l'aînée autoritaire n'a pas voulu laisser de chance à sa cadette, celle qui a engendré Poppy (si vous suivez bien)…

Le roman est à la fois très riche et extrêmement direct, ce qui le rend au fond difficile à résumer. Le lecteur en sait toujours plus que les héros – enfin, les héroïnes, car les femmes sont à l'honneur ici –, grâce à un narrateur omniscient ou un beau discours indirect libre. Il suit avec un intérêt fasciné une histoire sombre de trahison, de pouvoir, de magie terrifiante. Les errances des personnages à travers la forêt noueuse, parfois la ville hostile, reflètent leurs caractères nuancés, oscillant entre bien et mal sans qu'ils s'en rendent compte. On adorera aussi leurs noms : Poppy, Clarée, Charlock, Crécerelle, Surelle… et d'une façon générale l'écriture du livre.

Au-delà d'une sorcellerie sans afféteries devenue rare, Poppy et Clarée sont aussi des adolescentes comme les autres, qui découvrent l'amitié, l'amour : Leo, jeune vagabond sensible, est bien le seul homme du livre. Certes, les filles ont leurs particularités, avec une Poppy qui s'initie aux champignons et aux brouets magiques et une Clarée découvrant le monde et le vernis à ongles. Vers la fin du livre, la bataille phénoménale entre le clan du nord et celui de l'est sera le seul signe apparent du métier de scénariste de l'auteure. Car la conclusion en demi-teinte, centrée sur Leo et un avenir ouvert, est aussi des plus littéraires, donnant à voir joliment les tourments et les tournants d'une vie.

Un premier roman et un coup de maître qui redonne goût à des thématiques éternelles !

Présentation par l'éditeur


Poppy et Clarée ne pourraient pas avoir de vies plus différentes. Poppy, farouche et rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente, tandis que l'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Et elles deviennent rapidement inséparables. Mais le doute s'installe bientôt dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent son existence, les catastrophes q'elle provoque sans le vouloir... ne serait-elle pas elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie ?