L'amour, ça vaut le détour


Recherche avancée dans les livres
Plupk
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

L'amour, ça vaut le détour

Auteur : Natali Fortier
Illustrateur : Natali Fortier
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Novembre 2016 - 16.50 Euros
Album à partir de 7 ans
ISBN : 9782226329332
Thèmes : Amour, Art, Amitié, Ecriture, Différence, Danse/Ballet

L'avis de Ricochet

Ulysse aime écrire et dessiner, tout seul, tranquille. Son ami Prospère le convainc malgré tout de venir voir un beau spectacle, un ballet. Ulysse tombe sous le charme de la danseuse étoile… mais celle-ci se montre d'une telle froideur que notre héros lui préfère la vendeuse de confiseries, gaffeuse adorable. Vivianne est malheureusement renvoyée. Ulysse la regrette, Ulysse la cherche. En attendant, il écrit l'histoire d'un facteur nommé Angelo, qui lui ressemble de plus en plus… La patience du rêveur sera finalement récompensée.

Le style de Natali Fortier est inimitable, aussi bien dans le texte que dans le dessin, qui s'allient tout naturellement. Farfelus et touchants, ses personnages s'incarnent en quelques phrases, quelques coups de fusain et on ne verrait pas les uns sans les autres. Cinq actes composent l'intrigue, dialoguée comme au théâtre ou racontée par Ulysse, et la langue est vivante, accessible, québécoise (c'est délicieux pour un Français). Au-delà de la belle histoire d'amour qui finit bien, l'auteure propose une réflexion tout en douceur sur l'écriture comme reflet de nos émotions.

L'univers pictural rejoint donc cette explosion de sentiments : riche et coloré, il est aussi doux, semé de détails tendres. Ce sont un oiseau à crête de fleurs, des chiens très différents s'égayant autour de Prospère, Vivianne qui pleure tandis qu'il pleut sous son parapluie… Le livre est tellement riche que j'ai effectué deux lectures successives afin de profiter de tout ce qu'il offre : du bonheur en pages !

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Ulysse et Prospère sont deux amis que tout sépare… Ulysse, écrivain et dessinateur, est solitaire, tandis que la vie de Prospère est bien remplie avec ses 6 enfants et son chenil. Un jour, Prospère entraîne Ulysse, un peu malgré lui, à l’opéra. Ulysse en ressort subjugué par la danseuse étoile ; il ne pense plus qu’à intégrer son visage dans le livre qu’il est en train de créer. Pour capter sa grâce, il assiste, soir après soir, à toutes les représentations, se liant d’amitié au passage avec la petite vendeuse de friandises… Ulysse nous raconte sa découverte de l’amour et nous suivons, en parallèle, le livre qu’il invente, et la manière dont la réalité s’intègre dans son récit, et vice-versa…

L'éditeur : Albin Michel Jeunesse

Les livres jeunesse ont eu leur place au catalogue dès la création d’Albin Michel en 1900. Mais, avec la pénurie de papier de l’après-guerre, les publications jeunesse s’arrêtent. Ce n’est qu’au début des années 1980 que Francis Esménard,...
new