Jour de lune = Moon day


Recherche avancée dans les livres
Comment te dire ?
Bienvenue chez les Tous-pareils
Mizu et Yoko. Tout seul
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Jour de lune = Moon day

Jour de lune = Moon day

Auteur : Edwige Planchin
Illustrateur : Hengjing Zang
Traducteur : Jenny Clark
Editeur : Bluedot
Collection : La magie des langues
Décembre 2016 - 14.90 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9791095274032
Thèmes : Langues étrangères (apprentissage des), Dormir/Coucher, Ritournelle/Répétition

L'avis de Ricochet

Variation sur la comptine « lundi matin, l’empereur sa femme et le petit prince… », cet album Jour de Lune passe du matin au soir. Comptine d’apprentissage des jours de la semaine, celle-ci est construite sur les rites d’endormissement avec comme originalité le bilinguisme français/anglais.

Le petit prince de l’histoire n’a jamais assez de douceur au moment de s’endormir et la comptine avance par accumulation : lundi, un bisou ; mardi, un bisou et un câlin ; mercredi, un bisou, un câlin et une chanson … tout ceci jusqu’à dimanche où seule une histoire suffira, celle du petit prince qui veut un mouton, clin d’œil élégant au mouton du Petit Prince de Saint-Exupéry et façon de fermer la boucle de la semaine. Les illustrations alternent représentations des phases de la lune et représentations du petit prince essayant plus ou moins de s’endormir. Tendres et joyeuses, les illustrations accompagnent le texte et le livre sera bien agréable à feuilleter en compagnie d’un petit dormeur.

Conçu comme une approche du bilinguisme, on pourra aussi l’ écouter dans les deux langues. Pour finir, l’album laisse la porte ouverte aux enfants à qui il donne la parole pour leurs propres façons d’apprivoiser le sommeil, poursuivies par une présentation de ce qui se dit en français/en anglais. Un album didactique et bien adapté à un jeune public, une bien jolie façon d’aborder l’apprentissage des langues.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

« Lundi soir, pour dormir comme un loir, le petit prince a dit... »

Album bilingue français-anglais, dont l’histoire tout en poésie et en finesse permettra aux plus jeunes d’apprendre les jours de la semaine et plus encore… Des rituels du coucher aux expressions usuelles de chaque langue…

Livre à écouter : fichiers audio disponibles dans chaque langue sur le site des éditions bluedot.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Bluedot

Bluedot cherche à répondre à l'attente de nombreux parents qui souhaitent sensibiliser leurs enfants aux langues et aux différentes cultures. L'édition de livres multilingues et nos nombreux ateliers les encouragent dans la découverte d'un monde...
new