Un grand jardin


Recherche avancée dans les livres
Entre ciel et terre (T. 1)
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Un grand jardin

Un grand jardin

Auteur : Gilles Clément
Illustrateur : Vincent Gravé
Editeur : Cambourakis
Avril 2016 - 24 Euros
Album à partir de 10 ans
ISBN : 9782366242003
Thèmes : Jardin, Nature, Saison/Année/Cycle des saisons, Botanique

L'avis de Ricochet

Gilles Clément raconte sa philosophie du jardinage, et donc du monde, dans un immense livre qui égrène les mois – à partir de mai et des graines qui germent. Une thématique est ainsi explorée à chaque fois : le sol, les insectes, les champignons… et ce à travers la figure de l'homme qui jardine. Ce dernier fait beaucoup de choses comme tout le monde (de dormir à manger une glace), mais on nous explique qu'il est le seul à jardiner, activité essentielle susceptible de tout dire de nous ! Amoureux, militant, le texte ne s'adresse pas forcément à des enfants. C'est son côté défricheur et réflexif qui finalement intéresse les plus jeunes, et notamment les petits urbains.

Alors que Gilles Clément disserte sur la page gauche, Vincent Gravé s'amuse sur la page droite. Le livre est très grand, mais les dessins minuscules : le jardinier, petit bonhomme tout mince, se multiplie à travers les fleurs, les arbustes, les légumes… La mise en scène est résolument humoristique, avec un champignon-fusée, une chouette qui a creusé son nid dans une petite graine, un gentil monstre caché dans la neige, etc. Le jardinier travaille, mais il lui arrive aussi de se reposer dans un transat ou de faire un bonhomme de neige en saison. Minutieuses et nombreuses, ces illustrations sont une vraie gageure qu'on admire.

Ce monde de verdure et de passion a reçu le prix « Books and seeds » à la Foire du livre de Bologne 2017. A cultiver dès 10/11 ans.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Après Jardins des vagabondes, le paysagiste Gilles Clément retrouve l’illustrateur Vincent Gravé pour une promenade mois par mois dans nos jardins, à la découverte de leurs cycles de vie. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s’associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l’hiver, le potager ou encore les fruits. Le lecteur est guidé par le petit personnage du Jardinier, figure emblématique du livre.
new