La cordonnerie des ours polaires


Recherche avancée dans les livres
Grande maison et petite maison
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
Versailles
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La cordonnerie des ours polaires

La cordonnerie des ours polaires

Auteur : Yukako Ohde
Illustrateur : Yukako Ohde
Editeur : nobi nobi !
Collection : 1, 2, 3, Soleil
Octobre 2016 - 11.90 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782373490602
Thèmes : Ogre/Géant, Amitié, Ours, Vêtement, Grand Nord

L'avis de Ricochet

La famille ours cherche une maison et une boutique pour son activité de cordonnerie. Soudain, au milieu de la neige, apparaît une grande, une immense botte abandonnée. Les ours polaires n'hésitent pas et l'aménagent à leur façon. Tout de suite, c'est le succès et les habitants du coin viennent en masse faire fabriquer les chaussures de leurs rêves. Elles sentent les fruits, elles ont des paillettes, elles fonctionnent avec des ressorts… Leur extravagance n'a d'égal que le contentement des clients et les ours finissent chaque journée bien fatigués mais contents.

Et puis arrive un géant. Il voudrait reprendre la botte, que son fils a perdue l'an dernier. Les ours sont catastrophés et lui demandent d'attendre un peu. En grand secret, ils découpent, ils scient, ils cousent… Le géant revient, et découvre une nouvelle magnifique botte vide pour son fils. Tout est bien qui finit bien, les ours blancs peuvent continuer à enchanter les pieds des animaux des environs !

L'histoire satisfait à bien des petits plaisirs enfantins : une famille unie sur trois générations, une maison en coupe décortiquée meuble à meuble, l'énumération de chaussures de folie, des personnages animaliers tout mignons tout ronds… Un univers de jouets et de micro-aventures se fait jour, parfois un peu brut mais franchement singulier. On pense facilement à une histoire du soir inventée au fur et à mesure.

Les images mêlent l'aspect « kawaï » dans sa version traditionnelle (avec les nounours) et dans sa version moderne (avec ces chaussures sur mesure délirantes). L'auteure utilise l'aquarelle pour un rendu légèrement flouté, sans doute la gouache pour exprimer la solidité du géant aux joues roses (une sorte de montagnard alpin). L'album a semble-t-il connu un grand succès au Japon. Les petits lecteurs occidentaux seront-ils aussi enthousiastes face à cette accumulation fantaisiste ?

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Dans la montagne, une famille d’ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d’une botte ! Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours. Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent avec surprise d’où vient cette drôle de maison...

L'éditeur : nobi nobi !

> nobi nobi !, une maison d'édition épanouie !
nobi nobi ! est une jeune maison d’édition de livres Jeunesse. Son originalité ? Proposer des albums illustrés aux petits comme aux grands pour découvrir le Japon, sa culture et ses auteurs.
Loin des images stéréotypées du Japon, nobi nobi !...
new