Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'hippopotame, l'ours, la tortue... et autres histoires

Benoit Meunier
Album
à partir de 6 ans
: 9782889083176
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Trente-trois historiettes de Jiri Kahoun ayant pour héros des animaux composent ce recueil très drôle où on découvre des personnages vraiment surprenants. La petite écrevisse maladroite raconte l’histoire d’un apprentissage difficile pour maîtriser l’usage de ses pinces et sa relation un peu rugueuse avec son père ! Le kangourou qui voulait dire « ouf » est un jeune qui veut éprouver la fatigue de sa mère ! D’autres personnages sont bavards comme le petit poisson-scie ou malins comme la petite chouette. Il suffit d’ajouter un adjectif au nom d’un animal pour dérouler une histoire farfelue, tendre et le plus souvent déroutante. Le dialogue entre un roitelet et un moineau s’amuse et se déjoue des hiérarchies : le roitelet, littéralement « petit roi », n’a rien de royal pour le moineau bien plus gros ! La course entre un petit cheval et le vent tourne au désavantage du vent !

Chaque histoire voit son univers enrichi par les illustrations savoureuses et naïves de Miloslav Jagr qui accentuent la fantaisie. La tentative de classification (« dur, dur, les études ! », « on préfère jouer… », « … ou faire des bêtises ! », « les ennuis, ça va, ça vient ») organise avec humour ces contes sans queue ni tête où tout le plaisir naît de l’incongruité des personnages et des situations : des petits bijoux à partager au plus vite.

Présentation par l'éditeur


Ce recueil réunit une trentaine d’histoires pour petits. Comme celle de ce merle qui ne sait pas encore siffler, de la poule trop fière qui se fait à chaque fois voler ses oeufs par le fermier, du hérisson qui voulait jouer aux petites voitures, du serpent qui devient une locomotive, du chaton qui veut apprendre l’alphabet…

Des histoires simples et absurdes, fraîches et cocasses, mettant à chaque fois en scène un animal différent et une aventure désopilante croquée par le trait naïf et spontané de Miloslav Jagr. À lire avec maman ou papa à l’heure du coucher !