Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Kesta

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 12 ans
: 9782842606985
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Alors que Kesta se cache dans un passage souterrain afin de manquer la navette scolaire qui devrait chaque matin l’emmener au collège et l’en ramener le soir, il ou elle (puisqu’on ne connaît pas le sexe de ce personnage) fait la connaissance de l’Homme sans année, un sans domicile fixe passant ses journées à scruter un des murs du souterrain. De cette rencontre fusent des dialogues percutants dans lesquels les deux protagonistes confrontent leurs personnalités, leurs souvenirs, leurs présents. Par moments très proches, par moments diamétralement opposés, Kesta et l’Homme sans année, confrontant leurs solitudes et s’apprivoisant progressivement, font l’expérience de l’altérité et de l’amitié. L’irruption de C. qui a raté la navette viendra-t-elle perturber cet équilibre instable que les deux personnages avaient fini par trouver ?

Manon Ona signe avec ce texte une fable résolument moderne qui traite d’amitié (intergénérationnelle ou non) certes, mais également de discrimination et de solitude. Une fable résolument moderne, nous le répétons, tant sur le contenu que sur la forme. Dans le but de susciter l’émotion chez le lecteur et de réveiller sa conscience, la syntaxe est en effet bouleversée et la ponctuation a disparu. A travers ces bouleversements stylistiques et le portrait de personnages très émouvants, la dramaturge parvient à transmettre un message engagé très fort prônant la tolérance et la générosité. Deux valeurs fortes dont il est bon de rappeler l’extrême nécessité aujourd’hui.

Présentation par l'éditeur

Tous les jours, Kesta (garçon ou fille) se cache dans un passage souterrain pour ne pas prendre la navette scolaire. Kesta ne veut pas qu’on le/la regarde, qu’on lui parle, car il/elle a honte, sans que l’on sache de quoi.
Kesta rencontre pourtant dans cette cachette l’Homme sans années. Tentatives d’échanges, provocations mutuelles : l’adulte et l’enfant apprennent à se connaître. Jusqu’à l