Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand je serai très très vieux...

Album
à partir de 7 ans
: 9782940408979
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture, un nounours pilote un déambulateur et une charentaise se prend pour une voiture de course, images emblématiques du thème de l’album « Quand je serai très très vieux… » où sont associées la jeunesse du narrateur et la vieillesse telle qu’il l’envisage.
Ce n’est qu’à la fin de l’histoire que l’on découvre le personnage principal, assis, accroupi, boudant, mais on n’entend que lui dans ce long monologue intérieur où il développe les bénéfices supposés du grand âge. Son imaginaire de la vieillesse lui procure la faculté de se libérer de la politesse et de la bien-pensance.

Passer devant tout le monde, sans même s’excuser ou proférer des gros mots paraissent être un avantage que s’attribuent les gens âgés. Pire, ils prennent le droit d’être méchants avec les enfants voire même délirants au point de « démonter la tour Eiffel et en faire un squelette de dinosaure ».

En filigrane de ce discours intérieur on lit une conception de la jeunesse comme un ensemble de contraintes pesantes et étroites et de la part du narrateur, une certaine jubilation à espérer que la vieillesse autorisera tout ce qui est interdit et nocif « je formerai une armée pour aller détruire la terre » « Non quand même pas ! » reconnait l’enfant, il y a des limites.

L’ambiguïté de ce monologue de sale gamin est accompagnée avec beaucoup d’esprit par les illustrations de Carole Chaix. Son trait fin au crayon bille fait merveille comme des projections de sa pensée et en même temps, elle ne dissimule aucune faiblesse du grand âge. Dentier, jambes maigrelettes dans un slip trop grand, pyjama en témoignent dans leur réalisme pointilleux !

Beaucoup d’humour grinçant dans ce récit d’Olivier Ka. La complexité des points de vue exprimés par le héros rend bien compte de la perplexité des enfants face au temps. Etre vieux c’est quand ? 61 ans, 72, 86, 98, 150 ans, et la question « dis papi, t’as quel âge ? » donne la mesure de ce désir de vieillir tout en souhaitant se conserver « comme maintenant, exactement ».

Ce propos dans la bouche du héros questionne notre relation au temps et grâce aux talents conjugués d’Olivier Ka et Carole Chaix, cet album parlera à tous âges, bien au-delà des 7 ans indiqués par l’éditeur.

Présentation par l'éditeur

Un enfant qui s’imagine vieux, très vieux, pour enfin pouvoir faire tout ce qu’il veut, braver tous les interdits, éprouver ce sentiment d’impunité dont jouissent les vieillards, protégés par leur âge vénérable, leur position d’autorité – du moins le croit-il… Oui, se réjouir d’être vieux pour connaître la liberté absolue: ce monologue intérieur, qu’Olivier Ka place dans la perspective d’un

Du même auteur

Des papillons dans la nuit

Livre animé
à partir de 6 ans
Prix littéraire

Demi-frère

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Haïkus de la Roya

Poésie
à partir de 10 ans

Juste le ciel et nous

Poésie
à partir de 9 ans