Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au secours ! Mon père se remarie

Roman
à partir de 8 ans
: 9782081365179
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Tout est dans le titre ! « Au secours mon père se remarie », annonce clairement le thème. Sur le principe de la vie d’une petite communauté constituée par les familles d’un immeuble, les auteure-illustratrice Alice Brière-Haquet et Eglantine Ceulemans construisent un univers vraisemblable autour des questions de société. Vouloir être fils unique ou porter des enjeux trop lourds, sont les tracas vécus par Gaspard Beaujouan, ou Julie, Léa ou Paul Tessier, ses copains, qui mettent en scène leurs parents et leurs problèmes quotidiens. Le roman présent met donc en jeu Gaspard, habitué d’une certaine façon à vivre avec sa mère et à avoir avec son père - Zack ainsi que tout le monde le nomme - des relations de copain.

Or, un soir, dans un restaurant chic, tellement éloigné des habitudes paternelles que cela en est suspect, Zack annonce à Gaspard, qu’il va se remarier ! Cette nouvelle le bouleverse tout comme sa mère. Immédiatement, Gaspard réunit ses amis pour un remue-méninge stratégique. Comment éviter cela ? Les filles en particulier ont des idées. L’auteure s’amuse avec ses personnages. Les idées sont révoquées les unes après les autres et l’ensemble forme un argumentaire intéressant sur comment accepter les choix faits par les adultes, même s’ils ne sont pas irréprochables.

La complicité entre l’auteure et l’illustratrice est telle que parfois l’illustration reprend le texte, parfois l’illustration comprend le texte qui se poursuit dans les bulles des personnages voire même le complète. Toutes ces stratégies ont comme effet de faciliter la tâche des lecteurs débutants puisqu’on peut aller d’une illustration à une autre, les lire comme des indices, des questions ou des réponses. Par le regard de Gaspard qui se laisse assez facilement convaincre, on peut lire cette histoire comme un manuel de savoir-vivre, une façon de s’auto persuader. Avec tendresse et humour, les personnages nous séduisent, nous amusent, et on ne demande qu’à y croire.

Présentation par l'éditeur


Depuis que son père lui a annoncé qu'il se remariait, Gaspard est inquiet : Zack n'est plus le même, et l'intruse perturbe leur duo... Pour ses copains de l'immeuble, la solution est simple : il faut que les parents de Gaspard se remettent ensemble. Mais quand sa mère lui présente son nouvel ami, un archéologue passionné de dinosaures, Gaspard s'interroge : est-ce si terrible de voir la famille s'agrandir ?

Du même auteur

Soie : les orphelins d'Argentan

Roman
à partir de 12 ans

L’abeille de Saint-Simon

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les couzz (T. 4). Promenons-nous

Album
à partir de 4 ans