Quatre petits coins de rien du tout


Recherche avancée dans les livres
Nina la tortue
Trop petit, mon ami !
Histoires naturelles
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Quatre petits coins de rien du tout

Quatre petits coins de rien du tout

Auteur : Jérôme Ruillier
Illustrateur : Jérôme Ruillier
Editeur : Bilboquet
Février 2004 - 12 euros
Album à partir de 3 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Différence, Exclusion, Forme, Rond/Carré

L'avis de Ricochet

Jérôme Ruillier aime la simplicité. Et cet album n’est qu’une succession de ronds et de carrés colorés, comme si l’illustrateur avait tout appris dans les albums de Leo Lionni. Sur fond de toile, des papiers découpés traversent la page, s’immobilisent, deviennent plus ou moins gros. On est ici dans une belle abstraction. Mais cet album conte aussi une histoire douce amère. Car parmi tous ces ronds, il n’existe qu’un seul petit carré bleu. Après avoir joué, tous les ronds rentrent à la maison, sauf carré bleu dont l’accès lui est interdit. Il pense bien s’allonger, se distordre, se transformer. Mais rien n’y fait, il ne sera jamais rond. Cependant, avec un peu d’imagination, nul doute qu’il y a une place pour tout le monde. Jérôme Ruillier réussit avec bonheur à parler de différence et d’exclusion sans jamais être grave, jouant à chaque page avec son dispositif minimaliste, cherchant sans cesse à faire rebondir la narration. Un petit album « de rien du tout », mais qui touche et en dit beaucoup. Bravo.

L'éditeur : Bilboquet

Bilboquet est une marque de Valbert et publie des albums pour les enfants à partir de 1 an. Valbert commercialise les produits pédagogiques de Bilboquet (et de quelques petits éditeurs ) dans le secteur scolaire, à partir de ses locaux de Mont-Près-Chambord.
En septembre 1994, Bilboquet lance ses...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Ce livre est vraiment formidable... De la simplicité sur un sujet grave qu'est l'exclusion... Le petit carré, c'est mon fils (il présente des troubles de la personnalité), les ronds sont ses camarades de classe. Ce livre raconte son intégration l'an passé dans le milieu scolaire avec une maitresse formidable qui a toujours permis à toute la classe de réfléchir sur une solution face aux problèmes auxquels il est confronté, et donc tous ceux qui gravitent autour.
Ce carré bleu est fatiguant mais attachant et je l'aime autant que son frère qui est tout rond. Il nous fait grandir.
merci à Jérôme Ruillier qui a passé un après-midi dans notre classe...il nous a raconté son histoire personnelle, à l'origine de ce livre et les enfants ont été captivés (le petit Jimmy, en difficulté lui-même nous a étonnés)..nous avons réalisé de magnifiques collages , traces mémorables de votre passage, Jérôme..merci encore..Martine et les moyens de l'école maternelle Jean Racine
new