Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les regards des autres

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782812609954
9.20
euros

L'avis de Ricochet

Dans son collège lyonnais, Laure s'étiole. Bonne élève, avec un milieu familial stable et quelques amis sûrs, elle a un pourtant un grave problème : des moqueries incessantes, des brimades depuis des années de la part d'une bande de filles. Certes, Laure convient qu'elle n'est pas l'unique cible. Mais, plus sensible que les autres, attachée à une sérénité et une justice, elle ne supporte plus la situation. Et notre narratrice ne voit pas de solution. En parler à des adultes lui semble inutile : au pire on ne la croirait pas, au mieux on fermerait les yeux parce que c'est trop compliqué à résoudre. Vis-à-vis de ses parents, Laure aurait presque honte. Et puis, la jeune fille estime qu'il est trop tard…

Ecrit à la première personne, court et percutant, le roman traduit avec beaucoup de nuances les réflexions et hésitations de Laure. Ahmed Kalouaz n'a pas voulu insister sur les manifestations des agressions dont Laure est victime, nous les laissant deviner. Le plus étonnant est peut-être le fait que l'héroïne dise qu'elle n'est pas un cas unique dans son collège. Elle laisse supposer soit un état généralisé de harcèlement dans le secondaire sur lequel les éducateurs fermeraient complètement les yeux, soit une sous-estimation de son propre cas, pour ne pas s'avouer à elle-même la gravité de son problème. Le moment où cette réservée de nature lâche prise est forcément inattendu, et forcément lié à un lieu où elle se sent apaisée – chez sa tante, dans la nature du Vercors –.

Le lecteur laissera alors les faits à un stade d'ouverture : l'abcès est crevé, mais le chemin sera encore long vers la confiance en soi. Si la finalité d'un roman n'est évidemment pas son utilité, celui-ci combine finesse d'écriture et efficacité de son message.

Présentation par l'éditeur


Harcelée au collège par une bande de filles, Laure a bien du mal à réagir. Elle finit cependant par alerter le principal et ses parents lorsque des élèves plus fragiles qu’elle se trouvent pris comme cible.

Du même auteur

Hors la loi ?

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Coup de batte

Roman
à partir de 13 ans