Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le retour de l'ogre

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211227759
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Les parents de Caralouva veillent sur elle avec beaucoup d’attention. En effet, fille d’une sorcière et d’un loup, elle est destinée à prendre la relève des méchants. Or, Caralouva ne répond pas vraiment aux attentes parentales. Un jour, elle profite d’une course à faire pour sa mère et elle s’échappe. Elle sauve d’un piège un ménestrel tout droit sorti du Moyen Age mais elle tombe sous la main de l’ogre qui la reconnaît dix ans après.

Les jeunes lecteurs prendront plaisir à ce méli-mélo de contes où les personnages stéréotypiques détournent leurs images traditionnelles. Ils apprécieront aussi les péripéties de cette histoire où tout va de mal en pis jusqu’à ce que le père loup accoure au péril de sa vie.

Enfin, ils retrouveront avec bonheur cette histoire en ombres chinoises où les formes, dents, cheveux barbes et nez se découpent selon des profils aiguisés qui permettent l’identification des personnages visuellement. Mains et dents énormes de l’ogre dévoreur ; longue barbe du musicien ; chapeau et nez pointus de la mère sorcière ; chevelure ébouriffée de Carlalouva sans oublier, la silhouette efflanquée du père loup toujours en mouvement. Au bout de compte, selon le principe du comique de répétition, les jeunes lecteurs jouiront du jeu de la variation : rien n’est neuf, sauf l’assemblage !

Présentation par l'éditeur


La sorcière et le loup s’efforcent de faire de leur fille une grande méchante. Mais Caralouva n’est pas une bonne élève : elle ne pense qu’à aider ! Et lorsqu’elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris… ami ou ennemi ?

Du même auteur

La question qui tue

Album
à partir de 6 ans

Au secours, papa !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Trop nul

Album
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Un gros coin-coin

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture