Sauveur & Fils : saison 1


Recherche avancée dans les livres
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Sauveur & Fils : saison 1

Sauveur & Fils : saison 1

Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Médium
Avril 2016 - 17 Euros
Roman à partir de 13 ans
ISBN : 9782211228336
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Humour, Psychologie/Psychanalyse, Relation Enfant/Adulte, Secret, Relation Père/Fils, Condition sociale, Emotions

L'avis de Ricochet

Sauveur Saint-Yves, psychologue à la stature imposante, passe ses journées assis dans son fauteuil à écouter les petites et grandes misères de ses patients. Le soir venu, le thérapeute se glisse dans la peau d'un père pour s'occuper de son fils Lazare (8 ans) avec qui il vit à plein temps. Scarification, énurésie, addiction… Ce jargon médical n'a plus aucun secret pour le petit garçon qui écoute, caché derrière la porte, les confidences de Margaux, Ella, Cyrille et les autres. Et comme si soulager les maux de ses patients n'était pas suffisant, le psychologue doit désormais faire face aux menaces de son beau-frère détraqué. L'irruption soudaine de ce dernier provoque un raz-de-marée phénoménal dans la vie privée de Saint-Yves, qui le pousse à emmener son fils en Martinique, sa terre natale. C'est bercé par l'accent créole que Lazare construit (grâce aux confidences de son père) le véritable puzzle de sa vie.

Marie-Aude Murail possède un don indéniable, celui de capter la psyché humaine. Ce sixième sens, mis au profit de l'écriture et plus précisément de la psychologie de ses personnages, confère à ses romans une saveur douce-amère inimitable. Les protagonistes de cette histoire, que l'on pourrait croiser dans la rue, se coltinent des problèmes plutôt corsés (autodestruction, quête d'identité, folie, filiation, racisme, suicide…), mais ceux-ci sont relatés avec tellement d'humanité et d'humour qu'ils en deviennent acceptables. Et c'est bien là que se trouve la force de l'auteure : briser les tabous, parler de tout sans jugement mais avec une sensibilité hors du commun.

Ce roman (premier épisode d'une série) s'inscrit davantage dans la lignée de Oh Boy que de Miss Charity. Et s'il se lit d'une traite, on reste longtemps accro à certains personnages, dont Sauveur Saint-Yves, psy au charme indéniable. Vivement la suite!
Pour rester dans le sujet, on conseille l'excellente série – télévisée celle-là – In treatment.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...
new