Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le génie de la bouteille

Jean-Baptiste Coursaud
Album
à partir de 5 ans
: 9782226315670
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Sans le faire exprès, Max et Uno ont acheté un génie végétal. Enfin, ils ont acheté dans une brocante, une petite bouteille bleue qui contient Humbaba, le gardien de la forêt de cèdres depuis quatre mille ans. Et comme tout bon génie qui se respecte, Humbaba propose aux deux frères d’exaucer trois de leurs vœux (c’est l’heure d’aller se coucher mais peu importe). D’abord, le petit Max demande un jardin rempli de bonbons.
Une fois que les garçons se sont bien régalés, Uno demande à Humbaba de les emmener dans une forêt. Ce sera la vieille forêt rouge, qui a connu les dinosaures. Max et Uno trouvent des œufs au fond d’un immense tronc creusé. La maman ne doit pas être très loin… C’est une dinosaure à dents longues ! Les deux frères formulent de concert leur dernier vœu : s’en aller loin de la forêt rouge ! Le retour à la maison se fait à travers l’océan… Le petit déjeuner en compagnie des parents sera bien mérité, tandis qu’Humbaba s’envole vers sa forêt de cèdres.

Sur l’histoire rebattue du génie et des trois vœux, Eva Susso parvient à surprendre, justement parce qu’il n’y a pas la surprise habituelle. En effet, les deux frères ne regrettent jamais leur vœu précédent, toujours contents de la nouveauté engendrée par leurs souhaits. S’ils quittent précipitamment la forêt rouge, ils sont ravis de croiser ensuite des baleines et des vaisseaux fantômes. La maison n’apparaît pas comme un havre de paix synonyme d’une normalité qu’ils auraient tout fait pour retrouver, mais simplement comme l’ancrage à partir duquel ils peuvent s’évader sans risques, puisqu’elle ne bouge pas.

Après, ce sympathique album a toutes les chances de n’être qu’un magnifique rêve commun, les deux garçons ne quittant pas leurs pyjamas… Mais leurs poches restent quand même pleines de bonbons, alors ??

Les illustrations pleines de vie et savamment maîtrisées dans leur approche brouillonne accompagnent avec fraîcheur (ah, le génie tout en fleurs…) une histoire pas si simple ou classique qu’elle en a l’air.

Présentation par l'éditeur


Max et Uno ont acheté une drôle de bouteille bleue au marché aux puces. Quand Max la débouche, une fumée crépitante s'en échappe et un génie apparaît ! C'est Humbaba, le gardien de la forêt Rouge. Ravi d'être délivré, il propose aux garçons d’exaucer trois vœux.
Après avoir transformé l'herbe en pâte d'amande, Max et Uno demandent à partir dans la forêt de cèdres dont leur a parlé Humbaba. Mais attention aux drôles de rencontres… Mieux vaut garder le dernier vœu pour rentrer à la maison !

Du même auteur

L'abominable Homme des neiges

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Taupe & mulot (T. 7). Atteindre les sommets

Roman
à partir de 6 ans

Sexe : premiers pas sans tabou ni complexe

Documentaire
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture