Les Coulisses du livre jeunesse


Recherche avancée dans les livres
Champignon Bonaparte
On fait la taille
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Les Coulisses du livre jeunesse

Les Coulisses du livre jeunesse

Auteur : Gilles Bachelet
Editeur : Atelier du Poisson soluble
Octobre 2015 - 10 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782358710855
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Littérature de jeunesse (généralités), Humour, Conte (adaptation)

L'avis de Ricochet

Gilles Bachelet présente : Les coulisses du livre jeunesse, du casting au pilon en passant par les cases tailleur, visite médicale, chirurgie esthétique, psychanalyse (indispensable pour certains), cuisines, cantines, toilettes et même élevage de lapins… Pour illustrer le propos, l'auteur emprunte des têtes d'affiche de la littérature jeunesse, pour la plupart contemporaines. On reconnaît ainsi Petite Beauté et le gorille d'Anthony Browne, un loup de Philippe Corentin, les trois brigands de Tomi Ungerer, Chien bleu de Nadja, et Blaise le poussin masqué (qui tombe le masque chez le psy) de Claude Ponti … L'ordre d'apparition de ces différents personnages est soigneusement orchestré par Gilles Bachelet qui, au passage, règle ses comptes à Arc-en-ciel (le plus beau poisson des océans) de Marcus Pfister ou à la Petite Sirène d'Andersen, mais toujours avec humour et malice. Quant à la Petite Taupe (qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête) de Wolf Erlbruch, elle tient le très sérieux bureau de validation du pipi-caca. Vous l'avez bien compris, cet ouvrage n'est pas un album sérieux sur la littérature jeunesse, mais plutôt un joyeux concentré d'humour au pays des livres !

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Nul besoin de présenter Gilles Bachelet. Son trait tout autant que son sens de l’humour sont immédiatement reconnaissables.

C’est avec une joie difficilement contenue que l’Atelier du poisson soluble s’apprête à publier son premier album approximativement théorique. À la marge de la partie essais sur la littérature jeunesse de son catalogue, celui-ci sera un peu plus récréatif que les autres.

Le casting, la signature du contrat, la visite médicale, le maquillage, jusqu’au bureau des objets trouvés et à l’allergologue, toutes les coulisses du livre jeunesse nous sera révélées.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Atelier du Poisson soluble

Fondé en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, l'Atelier du Poisson Soluble ont fêté en 2004 leur 15 ans d'édition. Du plus classique au plus graphique, leur catalogue est une vraie malle aux trésors et se veut résolument éclectique allant du conte aux albums, en passant par des recueils de...
new