Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre sans images

Sélection des rédacteurs
Geneviève Brisac
Album
à partir de 5 ans
: 9782211225915
12.50
euros

L'avis de Ricochet

La règle est donnée au début : tous les mots doivent être lus par l'adulte qui accompagne l'enfant. Hé, hé... L'auteur de l'album, qui sait bien qu'un livre sans images est réputé ennuyeux auprès des enfants, s'en amuse. Il va profiter de l'honnêteté du grand lecteur pour lui faire dire... n'importe quoi ! « J'ai une tête remplie de pizza aux myrtilles. », « Je suis un gros grillon, je bois du jus de fourmillon », « GrrraaaaBoudii GgrraBoudA », etc, etc. Le pauvre adulte doit logiquement s'exécuter, mais on lui a ménagé quelques échappées à la fin de chaque page délirante : « Oh ! Là, là ! », « Je peux arrêter de lire maintenant ? »...

Tout ce qui est sérieux est en noir, typographie classique, tout ce qui ressort de la fantaisie la plus débridée est en couleurs, typographie innovante. Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut y mettre des voix différentes, des intonations désespérées, faire des pauses afin de laisser le temps à l'enfant de rire autant qu'il en a envie. Et sous la plaisanterie, une première réflexion s'amorce sur le pouvoir des mots qui créent autant que l'image, sur le pouvoir de l'écrivain aussi, personne différente de celui qui lit et/ou réceptionne l'histoire. Allez, « Gloupitch-pouritch » et c'est la fin !

Présentation par l'éditeur

ATTENTION! ATTENTION!
Ce livre a l’air sérieux mais en vérité il est complètement idiot. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu.



Les enfants, ce livre est un piège ! Débrouillez