Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mauvais fils

Roman
à partir de 15 ans
: 9782362661310
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Ghislain aime les garçons. Où est le problème ? Le problème, c'est son père, chômeur amateur de viril, adepte de l'homme au tableau électrique et de la femme aux casseroles. La mère temporise, n'ose pas contrarier son époux. Mauvais élève, honteux à tort, Ghislain cache pendant très longtemps cette préférence pour le sexe masculin. Il fait ses propres expériences, cherche l'âme-sœur. Et puis la vérité éclate brutalement. Le père jette Ghislain dans les rues de Marseille. Un ami et sa mère le recueillent sans commentaires, dans la plus grande tolérance. Le jeune homme rencontre alors l'amour en la personne de Cédric, étudiant solide et sensible. L'avenir, pas facile, recommence malgré tout à sourire à Ghislain, mais sans les parents, qui ont définitivement tourné la page de leur fils unique...

Texte court, immense monologue d'un « je »torturé, le livre de Raphaële Frier frappe par son intense dureté. Il y a certes de l'espoir aussi dans cette histoire intime, mais toujours à l'extérieur de la cellule familiale. Même le temps ne semble pas devenir facteur d'apaisement pour un père mal dans sa vie qui a reporté tous ses espoirs de réussite (sa vision très personnelle de la réussite) sur son enfant. La position de la mère est plus ambiguë, pourtant tout aussi choquante quand elle évoque l'égarement passager de Ghislain. Au final, le garçon se construit contre les siens : la leçon est plus que rude, ce sera à lui de la tourner positivement. Un ouvrage malheureusement de nature hyperréaliste, et superbe dans son malheur.

Présentation par l'éditeur


Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel.
Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.

Du même auteur

Sans moi

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les lettres du rêve

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture