Dans la tête d'Albert


Recherche avancée dans les livres
Loup ?
Les maisons des autres enfants
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Dans la tête d'Albert

Auteur : Annie Agopian
Illustrateur : Carole Chaix
Editeur : Thierry Magnier
Août 2015 - 17 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782364747241
Thèmes : Humour, Chien, Rêve, Corps

L'avis de Ricochet

Couché par terre, le chien d'Albert guette son chant favori du matin. Lorsque le canari du voisin pousse son premier gazouillis, il sait que sa gamelle va tantôt se remplir de croquettes. Mais voilà que ce jour-là, son maître préfère rester dans les bras de Morphée plutôt que de se lever. Après bien des efforts, Albert parvient à se hisser jusqu'à la table du petit déjeuner. Puis, avec sa tête de déterré, il reste assis des heures, perdu dans ses pensées. Son chien, pour faire ses besoins, utilise alors les grands moyens. Une fois dehors, Albert, au guidon de son deux-roues, se laisse tirer par son toutou. Après une pause bien méritée chez Jano, les deux comparses prennent la direction du zoo. Assis sur un banc à côté d'une jolie fille, Albert n'ose toujours pas faire le premier pas. Ce qui a l'art d'exaspérer son compagnon à quatre pattes qui, décidément, a du mal à cerner son maître.

L'intérêt de ce récit réside dans l'alternance des points de vue entre un chien et son maître. Si le premier a les pattes bien sur terre et semble avoir envie de mordre la vie à pleines dents, le second, semble, lui, plutôt mal dans ses baskets… Pourquoi un tel casting (un antihéros coincé et déprimé) pour un album jeunesse?... Annie Agopian se perd (à mon goût un peu trop) dans le labyrinthe de la pensée humaine. A vouloir trop en dire, il en ressort une cacophonie émotionnelle un brin étouffante. Les remarques judicieuses et drôles de l'animal sauvent cet album sur la psyché humaine qui s'adresse davantage aux adultes qu'aux enfants.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

À le voir rêver devant sa boîte de céréales, saliver à l’idée d’un plat de spaghetti ou bégayer face à cette jolie fille, le chien d’Albert a de gros doutes concernant l’intelligence de son maître.

C’est bien la peine d’avoir une si grosse tête ! Et pourtant, il s’en passe, des choses, à l’intérieur…

Alors qu’il semble paresser dans son lit, Albert se repose, se régénère, se répare. Il stocke de l’énergie, rêve, revit sa journée. Il fait le tri, il jette, il classe, il archive et mémorise. Autant de processus essentiels, qui s’accomplissent à l’abri de tous les regards.

De page en page, de scène en scène, texte et images se répondent pour explorer le quotidien fourmillant d’Albert, en dehors et en dedans.

L'éditeur : Thierry Magnier

Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998.
new