Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Il

Roman
à partir de 12 ans
: 9782748516739
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Situé dans un futur très proche, ce roman raconte l'avènement d'une nouvelle race d'humains, les Alphas, qui ont des capacités de télépathie, de télékinésie et qui peuvent même comprendre le langage des animaux. Tout commence quand Elouan, 13 ans, vient passer ses vacances chez sa cousine Romane. C'est un enfant solitaire et doux. Mais quand il se fait attaquer et se fâche, ses réactions sont terribles, d'une violence presque non maîtrisée. Il se retrouve aussi parfois dans un drôle d'espace qui l'angoisse énormément, jusqu'au moment où il comprendra que c'est un lieu de communication avec les autres Alphas. Il apprendra à s'y promener, à le comprendre, à l'utiliser. On imagine bien que les villageois ont de la peine à accepter cet enfant dont ils ne perçoivent que la différence. La seule réponse qu'ils apportent est d'éloigner Elouan. Les petits caïds du village et leurs parents vont faire monter la peur à un tel point que Elouan partira se cacher en compagnie de ses quelques amis. La traque pourra donc commencer pour le retrouver mort ou vif !

Ce roman plaira autant aux amateurs de science-fiction qu'à un public moins spécialisé. En effet, même si le fond est l'avènement d’un nouveau genre d'humains, sorte de mutants, c'est aussi l'histoire d'un adolescent en proie à de grands questionnements et persécuté pour sa différence, prétexte pour l'auteur à une analyse assez brute de la façon dont la peur des autres peut mener à des actes cruels et irraisonnés. Un seul mais sérieux bémol, le jeune Elouan décide de mourir en martyr : on peut se demander si cela en vaut vraiment la peine…

Présentation par l'éditeur

À Templeuve, personne n’aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l’attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s’il

Du même auteur

Agence Mysterium. Le fantôme de Saint-Malo

Roman
à partir de 10 ans

Sim Survivor (T. 1). Un jeu d'enfer

Roman
à partir de 14 ans