Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'apothicaire

Ian Schoenherr
Martine Desoille
Roman
à partir de 10 ans
: 9782747046992
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Parce que ses parents, scénaristes, sont soupçonnés de communisme, Jane déménage avec eux à Londres. Dans l’immédiat après-guerre (1952), la ville lui paraît triste et terne. Elle se lie d’amitié avec Benjamin, dont le père, un apothicaire original, disparaît brutalement. Héritiers d’un manuscrit rempli de secrets magiques, poursuivis par des espions soviétiques ou pas, mêlés malgré eux aux recherches sur la bombe atomique, les enfants, bientôt rejoints par Pip le gamin des rues, n’ont pas fini d’aller de surprise en échappée.

Aventures d’enfants pleines de rebondissements, fantastique des alchimistes issus des siècles passés et grande Histoire version Guerre froide : Maile Meloy ose et tente, nous entraînant sans temps mort dans une intrigue assez compliquée, qui parvient encore à initier des amitiés et des amours entre les jeunes héros. L’histoire est racontée par Jane, laquelle tient un petit carnet, qu’elle perdra puis retrouvera, mémoire des événements puisqu’on lui aura effacé finalement ses souvenirs (trop dangereux). Le résultat un peu échevelé et surtout superficiel à propos de chaque découverte malheureusement lasse, même si le fond – notamment historique – reste très intéressant. Les dessins noir et blanc ponctuent joliment l’ensemble, l’accompagnant et l’aérant. Un tome unique qui laisse toutefois la porte ouverte sur une suite…

Présentation par l'éditeur

Jane, qui a grandi à Los Angeles, vient de s'installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire qui tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les