Recherche avancée dans les livres
Mais...c'est moi !
Le temps des oranges
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Tu me vois ?

Tu me vois ?

Auteur : Stéphanie Blake
Illustrateur : Stéphanie Blake
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Loulou et Cie
Mai 2015 - 13 Euros
Album à partir de 2 ans
ISBN : 9782211221214
Thèmes : Jeux/Jouet, Loup, Habitation/Maison, Devinette

L'avis de Ricochet

Le museau noir et l’œil rond d’un loup vert se découpent sur un fond bleu clair. A moitié caché, à l’angle d’un mur rouge, il interroge le lecteur dans une bulle jaune vif « Tu me vois ? » Le jeu de cache-cache va commencer avec un soupçon de perplexité. La page suivante introduit une comédie familiale dans laquelle de nombreux enfants se reconnaîtront : rouge de colère, les bras au ciel, Maxi loup en colère toise Mini loup qui, plus par maladresse que par intention maligne si l’on en croit son expression embarrassée, a démoli une construction de cubes. Maxi loup veut, légitimement pense-t-il, attraper Mini loup. Mini Loup veut se sauver et il entraine le grand loup dans toutes les pièces de la maison. La cuisine avec ses placards offre de belles possibilités de cachettes, puis la chambre avec lit, draps et rideaux. La salle de bains permet aussi de se dissimuler dans les bacs à linge ou la baignoire.

Dans un premier temps, on a donc un jeu de poursuite classique avec une relation de pouvoir entre un petit, futé, et un grand, agresseur. Mais arrivé dans la chambre, « Maxi loup n’en peut plus ! Il veut juste jouer avec Mini loup. » A ce moment, le récit bascule, la rivalité entre frères s’estompe face à leur père qui se met à leur recherche… une nouvelle aventure peut s’enclencher.

Une situation bien connue, un jeu fondamental de cache-cache qui double l’ambiguïté des rapports entre grand et petit, des retournements de situations, l’album est construit rigoureusement. Cette structure narrative riche s’appuie sur une grande efficacité graphique. Les personnages sont physiquement identifiables. Les lieux de la maison aux contours noirs offrent beaucoup de détails pour que la recherche vaille la peine. Les couleurs très vives, variées d’une page à l’autre attirent le regard.

Un album qui a tout pour séduire les jeunes lecteurs et leurs parents. Il offre de belles occasions de jeu et d’expression. Un regret toutefois, les encoches minuscules, intéressantes pour pimenter la recherche, peut-être sont bien petites pour les petites mains…

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Où es-tu donc petit malin ? La maison est grande et mini loup peut se cacher derrière toutes ces portes, qu’on peut ouvrir grâce aux flaps. Vite, retrouve-le !

Accéder au jeu

L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...
new