Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mohamed Ali, champion du monde

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 2226180141
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Véritable saga de celui qui a fait vibrer les foules, de ce roi du ring imperturbable et indétrônable, de ce porte-parole des minorités africaines, cet album fait découvrir aux plus jeunes l’histoire de Mohamed Ali, héros populaire dans l’Amérique des années 1960-1970. Jonah Winter brosse le portrait de ce champion hors norme, de la trempe des plus grands, aussi charismatique sur le ring ou dans la rue aux côtés des plus pauvres, en défenseur du peuple noir.
Champion comme il en existe plus, Mohamed Ali s’était promis de devenir « le plus grand de tous les temps ». Lorsqu’il remporta sa première médaille d’or aux jeux Olympiques, il prononça ces mots : «  Je continuerai à parler et à faire parler de moi jusqu’à ce que le monde entier connaisse mon nom. »
On le crut fou et arrogant de vouloir affronter les plus grands noms du ring avec l’assurance de les mettre K.O. ; il réussit chacun des challenges qu’il avait mis sur sa route. Sa renommée le précéda rapidement dans chaque ville où il passait : Mohamed Ali était invincible.
Du sportif, on retiendra son ascension fulgurante et son titre de champion du monde ; de l’homme, on retiendra son combat contre le racisme et les injustices, ainsi que celui qu’il mena pour la défense des droits des Afro-américains.
À travers cet album, hommage sans précédent à Mohamed Ali dans la littérature jeunesse, Jonah Winter transcende l’histoire de ce boxeur se lançant dans un récit fort et intense. Et c’est toujours avec plaisir que l’on retrouve les illustrations de François Roca dans un style chaud et soigné qui met en lumière toute la puissance et la rage de vaincre de Mohamed Ali.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/20/2008 22:12

Que dire ! Oui que dire de plus au dela des performances athletiques de cet exceptionnel boxeur je ne retiendrai seulement que l homme et son exceptionnel evouement dans un contexte plus que difficile pour sont engagement et surtout l l amour porte a des causes plus que noble
Pour tous ces inoubliables moment de bonheur merci. Mille fois merci et encore chapeau MONSIEUR ALI

Du même auteur

Diego

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Pauline voyage

Roman
à partir de 8 ans

Mythiques : héroïnes de légende

Conte
à partir de 10 ans
Avis de lecture