Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'Herbe bleue. Journal d'une jeune fille de 15 ans.

Roman
à partir de 14 ans

L'avis de Ricochet

Réédition. Nouvelle parution de L’Herbe bleue, dans la collection Jeunes Adultes. Cet ouvrage est le journal intime d’une jeune fille de quinze ans, qui va sombrer dans la drogue. Elle décrit tout d’abord ses premières réactions avec la drogue lors d’une soirée et se jure de ne plus y retoucher. Mais elle en reprendra, en revendra et fuguera. Ce journal décrit le monde des jeunes toxicomanes, avec ces espoirs mais surtout avec ces terribles déceptions. Triste et poignant, une écriture directe pour mieux comprendre cette descente aux enfers. A recommandé aux lecteurs avertis.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/18/2008 14:00

ce livre est passionant j'ai vraiment bien aimé, quand tu commence a le lire tu ne peut plus t'en passer, tu es a fond dedans, j'espere qu'une nouvelle collection sortira

le 05/19/2008 12:24

J'ai aussi trouvé ce livre poignant mais j'avais quelques doutes sur l'authenticité du témoignage...et après avoir consulté l'article de la version anglaise de wikipedia (la version française est très sommaire) ce récit s'avère être une fiction habilement confectionnée par une psychologue (Beatrice Sparks) habituée à écouter les témoignages d'adolescents…

le 12/12/2007 12:31

la premiere fois ou je l'ai lu j'avais 12 ans et c'est grâce a ce livre que je me suis mise a lire plein de romans ( ce qui enrichit le vocabulaire) maintenant j'ai 14 ans et je crois que j'ai du lire plus de 600 livres.Alors je le conseil a toutes les personnes n'aimant pas lire de le lire.

le 12/10/2007 10:49

je n'ai pas l'habitude de lire mais ce livre je lai lu sans m'arreter. il est vraiment bien je le conseille a tous le monde

le 11/21/2007 16:13

Un livre poignant qui dénonce réellement les mauvais côtés de la drogue!!je le conseille a tous ceuux qui aime les livres d'émotions…

le 10/18/2007 15:13

c'est un livre poignant pas comme les autres ça m'a vraiment touché.

le 05/31/2007 15:36

L’herbe bleue, un arc-en-ciel éphémère dans une vie qui n’est pas rose.

Ce journal intime d’une môme de 15 ans, nous fait part avec de simples mots le quotidien d’une jeune droguée. Quotidien d’angoisses, de craintes, de joies, de peines et de souffrances silencieuses.

Son meilleur ami n’est qu’autre que son journal intime. C’est son confident, le seul à l’écouter sans sermon, sans crier, sans remontrance. C’est aussi son sauveur, lui permettant de garder la tête hors de l’eau et de s’autocritiquer, jusqu’au jour où elle
décide de l’abandonner ... Ce jour où prendra fin ses doutes perpétuels, ses peurs du passé et de l’avenir.

C’est la vie d’une jeune fille, dont des problémes relationnels font qu’elle se sent étrangére dans sa famille, qu’elle n’est pas celle qu’elle espérait être, souhaitant que les gens s’aiment, l’aiment, mais surtout qu’elle s’aime elle même.

Son monde, c’est celui de l’enfer et du paradis. Paradis artificiel, enfer de la drogue où elle se sent acceptée, aimée, décomplexée, ne distinguant plus le réel de l’irréel.

Sa premiére prise de dope, du LSD, se fera à son insu, regrettant de s’être fait “avoir”, mais ravie de l’avoir étée. Sachant que toutes ces choses sont sales, elle ne pourra pas s’empécher de renouveller ces plaisirs, ces expériences par curiosité puis par besoin, trouvant plaisant d’être au courant et de savoir exactement ce que sont les choses.

Elle reconnait qu’elle ne devrait pas prendre de drogue et que malgré tout elle aimait sa famille, qu’elle souhaite que son entourage soit fier d’elle mais qu’elle soit fiére d’elle même.

La drogue la décomplexait, rendant son monde beau et merveilleux, ne reconnaissant plus cette fille minable qu’elle était.

Ce livre n’apporte pas de solution pour sortir de cet enfer, mais tout simplement une aide à comprendre un certains “mal de vivre”, une dépendance. Ce livre ne vous laissera pas indifférent, on s’attache trés vite au personnage. On y retrouve une part de nous même, de notre entourage, d’une connaissance.

Un exellent livre de prévention sur la drogue et le “mal de vivre”.

le 05/26/2007 17:47

ce livre est vraimen le symbole de la drogue. j'ai vraiment adoré

le 02/24/2007 09:55

voila moi aussi je suis une jeune fille de 15 ans ...Ce livre est le journal intime d’une jeune fille simple et ordinaire qui va sombrer dans la drogue avec tous les problèmes que cela apporte.nous ne connaissons pas l'auteur de ce livre étant annonyme pour des raisons que vous comprennerai en le lisant je vous le conseille de lire ce livre ...une des passage qui m'a beaucoup toucher si je puisse dire "hier je croyais la personne la plus heureuse de la terre de toute la galaxie de toute la création .tait ce seulement hier ou bien à des millions d'années lumière?je pensais que l'herbe n'avait jamais eu d'odeur aussi vert que le ciel n'avait jamais été aussi haut." voila

Ce journal intime nous montre la dégradation progressive d’une jeune fille détruite par la drogue, lorsqu’elle est à la limite de s’en sortir à chaque fois d’autres drogués essayent de la faire replonger.

le 02/22/2007 13:43

je n'aime pas lire, mais ce livre je l'ai lu sans m'arreter. J'ai été prisonnière de ces mots et de ces actes…

le 02/10/2007 19:29

je n'ai jamais lu ce livre car je suis une fille de la génération jeune mais quand même j'ai lu le résumé écrit par ma mère il ya longtemps je trouve que c'est touchant et ça ouvre les yeux sur ceux qui subissent les dangers de la drogue surtout les adolescents j'éspère que je pourrais lire ce roman bientôt

le 01/09/2007 17:02

ce livre est genial je l'ai lu et relu je le trouve merveilleux au moins ça fait ouvrir les yeux !!!

le 01/07/2007 16:56

Très beau livre poignant et touchant. Il montre d'une façon intéressante les vrais dangers de la drogue.

le 07/05/2006 12:17

je trouve ce livre tres poignant ce livre montre vraiment le pouvoir qu ont les autres sur nous.ET qu on peut facilement changer totalementet sombrere ds loreur de la drogue

je lis beaucoup de livres sur la drogue et franchement ce livre m'a émue
je le conseille vivement.