Recherche avancée dans les livres
Gipsy
Rue des amours
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Fadoli

Fadoli

Auteur : Marie-France Chevron
Illustrateur : Mathilde Magnan
Editeur : Editions Courtes et longues
Février 2015 - 22 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782352901433
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Nature, Différence, Imagination/Fabulation

L'avis de Ricochet

Dans le village, les gens « pressés » l'appellent Fadoli (petit fou ou fada en provençal). Ce garçon, touché par les fées, avance sans masque et affiche de majestueuses ailes de papillons. Il vit sur la corde, « les yeux dans les étoiles les pieds sur un nuage ». Et lorsque son monde chavire, bouleversant ses repères, Fadoli oublie de pleurer et rit à gorge déployée.

Loin de stigmatiser ou cataloguer leur héros, Marie-France Chevron Zerolo et Mathilde Magnan dévoilent - avec une grande humanité contenue - les faces cachées et surprenantes de cet être « différent ». Fadoli ne se soucie ni des gens ni des codes, papillonnant au gré de ses envies, pareil à un insecte libre mais fragile. Rattrapé parfois par ses démons, il se retrouve six pied sous terre, entre loups aux abois et eaux sombres. Puis, il refait surface...
Les illustrations méticuleuses de Mathilde Magnan dégagent une intensité remarquable. La faune et la flore - véritables personnages en soi - resplendissent, soulignant ainsi les sentiments ambivalents de Fadoli. Un album « hallucinant » dans tous les sens du terme. A lire de préférence accompagné.

Marie-France Zérolo en interview sur le blog Le cabas de Za

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Fadoli, c’est un garçon différent des autres.
Pour tous, il est le fou du village.
Partout, on se moque de lui.
Mais lui sait qu’il a été touché par les fées
et que sa vie est un rêve éveillé !

L'éditeur : Editions Courtes et longues

Les Éditions courtes et longues publient des livres d’art et de culture pour les adultes et les enfants sans excès de mode ni de conservatisme.
Au contraire, les Éditions courtes et longues proposent des ouvrages à la fois populaires et haut de gamme, propres à rassembler différents types de lecteurs.
new