Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

3 fois rien qui font tout

Corinne Julve
Roman
à partir de 14 ans
: 9782732469331
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Adoptée à sa naissance, Olivia vit à Los Angeles avec ses deux pères, son frère rockeur, sa meilleure amie anglaise. Elle adore cuisiner au restaurant de son père, vient de trouver un job d’été dans une agence de casting. Mais surtout, elle a seize ans et des questions dans la tête, notamment à propos de sa mère.

Il est difficile de ne pas aimer le livre tout simplement parce que l’héroïne et narratrice est charmante : gentille, humble, polie, généreuse, aimante, loyale et j’en passe. Elle ne s’énerve jamais, elle n’en fait jamais trop. A partir de là, le ton doux et posé coule sur ses aventures, à la fois quotidiennes (la nourriture) et extraordinaire. De l’amoureux miraculeux et son frère handicapé à la mère biologique vivant à 100 kilomètres, du frère en prison à la mère de la copine atteinte du cancer, le roman invente, dans un mouvement finalement assez proche de la vie.

Les surprises sont au cœur du livre, comme cet ingrédient mystérieux de chaque recette, ce petit rien qui fait tout et qu’Olivia s’applique à trouver. Au-delà de son côté vintage assez tendance, l’idée du vieux livre de recettes des années '60 est excellente, ponctuant le récit d’une expérience autre, mettant en regard les relations personnelles et la propre solitude d’Olivia. Ainsi, Trois fois rien qui font tout compose une jolie balade (ou ballade, en fait) qui pétille de sensibilité et s’échappe un peu des critères formatés tout en les respectant.

A lire aussi : L'été où j'ai appris à voler de Dana Reinhardt (La Martinière jeunesse, 2013), et les ouvrages de Sarah Dessen

Du même auteur

Sept messages pour mes 15 ans

Roman
à partir de 14 ans