Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les affreusement sombres histoires de Sinistreville (T. 1). Hubert très très méchant

Anaïs Goacolou
Roman
à partir de 13 ans
: 9782081324039
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Oui, c'est « affreusement sombre » et « très très méchant ». Hubert, maltraité par le prestigieux Institut de Sinistreville qui conteste son intelligence, veut venger sa famille jetée au ban de la petite communauté. Il veut aussi plaire à la jolie Isabella, compagne de malheur dans les salles de classe glaciales... Un par un, Hubert va provoquer des accidents envers – c'est-à-dire assassiner – les professeurs tortionnaires de l'Institut. Sera-t-il dénoncé ? Qui pourrait bien le trahir ?

Cette histoire est épouvantable, sans une once d'espoir. Pire, elle est dénuée de la moindre valeur. On ne peut même pas compter sur l'amitié, tandis que Fräulein, la gouvernante d'Hubert, inculque à son petit protégé qu'il faut « faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent ». L'univers de la petite ville est complet, de l'usine de strudel au professeur phobique des corbeaux : l'auteur ne manque pas d'imagination. Mais n'est pas Lemony Snicket qui veut, et on regrette l'absence d'un certain humour, d'une ironie grinçante qui induirait un second degré. De fait, la noirceur, certes parfois amusante dans ses manifestations, n'est jamais ou presque contrebalancée et ce premier tome laisse finalement perplexe.

Présentation par l'éditeur


A Sinistreville, Hubert est un enfant très brillant qui suit des cours dans un institut sélect. Mais les professeurs sont des tortionnaires qui terrorisent les enfants et les maltraitent. Hubert, sur les conseils de son professeur qui est gentil, passe un concours qu'il réussit brillamment. Il gagne le droit de jouer sur un violon magnifique gardé comme un trésor. Le directeur de l'école, furieux de son succès, l'accuse d'avoir triché. Hubert est renvoyé.

Dès lors, autour de Hubert, les morts mystérieuses de nombreux professeurs de l'école restent inexpliquées...!