Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La féticheuse

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782362900303
18.00
euros

L'avis de Ricochet

« L'ombre habite la forêt » et parfois elle en sort, se mélange aux humains, aux danseurs, aux enfants, elle se glisse derrière le conteur. L'ombre se nourrit du feu et des lumières, une fois les fêtes finies, elle s'en retourne chez elle, dans la forêt. Mais l'ombre rôde toujours, elle n'est jamais bien loin. Elle « suit l'homme partout, même à la guerre. » L'ombre est lourde et légère, elle cloue les vautours au sol et tournoie avec les enfants, « elle ondule avec les herbes. »

Ce long poème de Cendrars - intégré à ses Petits contes nègres pour enfants blancs en 1929- est une description mais aussi une énigme. Il voltige autour de cette allégorie de l'ombre qui suit l'avancée du jour et évolue avec le temps. L'ombre passe d'une rôdeuse à un jeu, elle devient un personnage qui joue avec le feu et les humains.

Marcia Brown ajoute à cette œuvre une vision graphique et personnelle (à l'aide de papier découpés et de gravures sur bois) qui révèle une sensibilité au poème de Cendrars. Elle lui donne une profondeur supplémentaire en gardant un style évasif qui encourage l'imagination du lecteur. La sobriété et la justesse de l'illustration rajoutées au souffle presque mystique du poème ont valu à cet album la célèbre Caldecott Medal en 1983.

Présentation par l'éditeur


L’ombre habite la forêt. Elle en sort la nuit pour venir rôder autour des feux… Mais elle est muette. Elle ne parle jamais. Elle écoute. Elle vient se glisser jusque derrière le conteur. Puis elle s’en retourne dans la forêt quand le dernier feu s’est éteint…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Petits contes nègres pour les enfants des blancs

Bibliothèque nationale de France,
Conte
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Poèmes de Blaise Cendrars

Poésie
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Il était une fois une souris...

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture