La dictature des petites couettes


Recherche avancée dans les livres
Bou et les 3 zours
Quand je serai grand
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La dictature des petites couettes

La dictature des petites couettes

Auteur : Ilya Green
Illustrateur : Ilya Green
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Hors Collection
Septembre 2014 - 11.10 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782278077946
Thèmes : Fille/Garçon, Beauté/Laideur, Mode

L'avis de Ricochet

Ana et Sophie trouvent un coffre rempli de costumes. Les deux fillettes choisissent de longues robes (rose et violette) aux imprimés vintage. Lorsque Olga les rejoint avec l'envie de se déguiser aussi, Sophie refuse en déclarant être la plus belle avec sa robe étoilée et ses petites couettes ! Loin de se vexer, Olga propose d'organiser « un concours de beauté » ! Gabriel, intéressé, souhaite aussi y participer ainsi qu'un grand chat gris plein de poils. Enfin prêts, les concurrents défilent devant un jury de… fourmis !

Qu'est-ce que la beauté ? Vaste question abordée tout en finesse, dans ce petit livre carré. A l'issue du concours, le verdict des minuscules insectes tombe implacable: « Beaucoup trop grands pour être beaux ! Pour être beau, il faut être tout noir. Et avoir de petites antennes. Comme ça ! » Finalement, la beauté n'est qu'une question de point de vue.

Ilia Green s'en donne à cœur joie pour dessiner de magnifiques imprimés colorés aux motifs élaborés. Mais, au-delà de l'aspect très esthétisant de l'ouvrage, l'auteure croque des poses enfantines, donnant un aspect très réaliste à cette histoire qui, on l'espère, fera la nique à la dictature de la mode et ouvrira l'esprit des bambins.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Olga et ses amies ont décidé d’organiser un concours de beauté ! Jolies robes, petites couettes et petites étoiles exigées. Aussi, quand Gabriel et le Chat demandent à participer, tout le monde est un peu embêté. Les garçons, ça peut pas être beau ! Entre les garçons et les filles, la guerre de beauté est déclarée ! Une fable astucieuse sur les diktats de la mode qui touchent les enfants dès le plus jeune âge.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Didier Jeunesse

La première collection jeunesse voit le jour au sein des éditions Didier en 1988 sous l'impulsion d'une équipe de pédagogues (chercheurs au Crédif) s'intéressant à l'apprentissage du français auprès des étrangers. Il s'agit des Petits Lascars, six recueils de comptines et d’histoires accompagnées de...
new