Le nouveau roi de la France


Recherche avancée dans les livres
Le complot des platanes
La vie en verte
Le chat qui est chien
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le nouveau roi de la France

Le nouveau roi de la France

Auteur : Gilles Abier
Editeur : Actes Sud junior
Collection : Premier roman
Juin 2014 - 6.90 Euros
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 9782330032579
Thèmes : Humour, Roi/Reine, Relation Frère/Soeur, Imagination/Fabulation, Famille recomposée

L'avis de Ricochet

Claire, maman d'Adrien, se remarie avec Bruno, papa de Salomé et Mathias. Adrien n'est pas très content… Afin de montrer son importance aux yeux de la famille, il décide de devenir « le nouveau roi de la France », perruque en nylon et culotte bouffante louisquatorzienne à l'appui. Sa mère se désole, son futur beau-père décide de jouer le jeu afin de pousser le petit garçon dans ses retranchements. La grand-mère d'Adrien, enfin de « Louis », invite alors toute la famille chez un de ses vieux amis, châtelain aussi digne que sans le sou.

Gilles Abier n'aborde pas son sujet de front, et louvoie avec fantaisie entre les heurs et malheurs de la famille recomposée, laisse le temps au temps en quelque sorte. La lubie d'Adrien/Louis étonne, amuse, agace au choix, et le jeune lecteur peut mettre un moment à comprendre où l'auteur l'emmène. L'apothéose du roman se situe durant la visite du château délabré d'Hubert de la Roselière, délicieux vieil homme à la main de fer dans un gant de velours. Le tout est bien sûr un peu fou, cependant complètement efficace quant à son propos : sérieux, finement romancé. A noter une couverture drôle, des rabats soignés, et pas d'illustrations car il s'agit aussi de prendre les enfants non pas pour des rois, mais pour des grands.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l’appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l’évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et portant une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres, même les enfants de son beau-père, qui voient évidemment ce nouveau caprice d’un très mauvais œil. Pour détendre l’atmosphère, la grand-mère d’Adrien leur propose de passer le week-end chez son vieil ami, Hubert de la Roselière... Au programme : un weekend dans un manoir humide et glacial, et une foule de corvées à assumer comme ramasser et couper du bois, s’occuper du potager… L’occasion pour le jeune roitelet de découvrir les coulisses de la vraie vie de château, et de remettre en question par la même occasion ses ambitions royales !

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Actes Sud junior

En 1995, les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres jeunesse et, peu à peu, s’affirme le désir de créer, sous la marque Actes Sud Junior, un véritable département.

En 2006, une page se...
new