Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Gabriel et Gabriel

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
Réédition
: 9782012044401
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Pauline Alphen nous emmène en voyage. Au Brésil plus précisément.
Gabriel a onze ans, sa maman vient d'avoir un bébé, elle est fatiguée de ses nuits d'insomnies, alors elle l'envoie dans sa famille, découvrir le pays dont elle est originaire. C'est une première pour le jeune garçon.
Lors de son séjour, Gabriel découvre une langue qui chante, les averses tropicales, les histoires extraordinaires racontées par les femmes dans la cuisine transformée en théâtre, les explorations dans ce nouvel univers où tout est si différent, où tout invite à faire de nouvelles découvertes.
Avant son départ, son papa a offert à Gabriel un journal intime. Il va ainsi également découvrir le plaisir de l'écriture, dans une petite pièce tout en haut de la maison, une pièce où il prend goût à se réfugier pour laisser courir sa plume. Ainsi le roman de Pauline Alphen est ponctué des écrits de l'enfant.
Mais surtout il rencontre... Gabriel ! Un autre Gabriel... le fils de la cuisinière. Gabriel-França et Gabriel-Brasil. Ils ont le même âge, l'amitié pointe bien vite le bout de son nez. Une belle complicité s'installe entre les deux enfants. Et la magie leur réserve une bien étrange surprise...

Entre récit initiatique et journal intime, l'émotion est palpable à chaque page de ce très beau roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est portée par l'amitié qui unit les deux enfants, mais également par cette belle découverte identitaire vécue par le jeune Gabriel.

Le lecteur est bercé par la plume subtile de l'auteur. Une lecture tout en douceur où l'on se surprend à lire et relire certains passages tant la poésie des mots est belle.

L'accord entre le texte et les très belles illustrations en noir et blanc de Princesse Camcam est parfait.

Ce roman donne aussi très envie de se mettre à écrire, comme le jeune Gabriel. Pour toutes les belles raisons suivantes :

« Je crois que les mots voyagent tout seuls, si on les laisse faire. Et d'une langue à l'autre aussi. Si on n’est pas pressé, si on se laisse porter par les mots, si on veut bien les suivre dans leurs tunnels, leurs grottes, leurs ponts, leurs toboggans, on peut partir très loin. Il faut être concentré et ne pas se décourager, parce que les mots parfois glissent, se mélangent, s'enfuient. Certains font peur et d'autres sont si rares qu'ils peuvent se casser. Ils ne se laissent pas voyager comme ça. C'est long d'écrire et c'est un peu long d'en sortir aussi. Comme quand on voyage longtemps en voiture. Ou quand on rêve. On devient un peu flou, un peu lent, un peu aigu, un peu ailleurs. Des fois c'est difficile de revenir... » p.65

De quoi susciter quelques vocations d'écrivains en herbe !

Présentation par l'éditeur


Gabriel a onze ans. Gabriel prend l'avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de la magie qui en naît...
pour de vrai !

Du même auteur

La vraie vie de l'école

Roman
à partir de 9 ans

L'arbre à l'envers

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Souvenirs du paradis

Roman
à partir de 7 ans

L'arbre à l'envers

Roman
à partir de 9 ans