Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dis-moi qu'il y a un ouragan

Roman
à partir de 13 ans
: 9782070656516
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Arrivée depuis peu à Zombiville (nom inventé pour protéger les innocents), Léa, 15 ans, redoute d'intégrer sa nouvelle classe. Les raisons de ce déménagement familial forcé sont classées secret défense. Pour réaliser un court métrage au cours d'art visuel, la jeune fille intègre un groupe composé de Pauline-l'obsédée-des-microbes, Moussa-le-sage, Quentin-le-blafard et Jennifer-la-blonde-qui-fait-craquer-tous-les-garçons. Ce groupuscule d'adolescents donne l'occasion à Léa-la-sauvage d'agir comme un détonateur. Il en résulte de sérieuses prises de becs, mais aussi des amitiés profondes et durables. Petit à petit, l'héroïne reprend confiance en elle et parvient à choisir la bonne personne pour lui confier à la fois son terrible secret et son amour…

Fabrice Emont a choisi des personnalités très différentes, parfois un brin caricaturales, pour dépeindre l'univers adolescent. L'auteur décrit avec minutie ce microcosme des opposés où la dureté et la fragilité se côtoient pour le meilleur et pour le pire. L'écrivain aborde aussi les dangers liés aux réseaux sociaux utilisés comme arme vengeresse. Un premier roman prometteur ou le tragique se raconte avec humour et poésie.

Présentation par l'éditeur

Nouvelle au lycée Camille-Claudel, Léa, quinze ans, se sent un perdue. Mais pour le cours d'art visuel, des groupes se constituent. Chacun doit réaliser un court métrage avec son portable. Léa, la sauvage au grand cœur, se retrouve ainsi avec les parias de la classe : Moussa, le black zen protecteur qui lui a parlé en premier, Quentin, un grand maigre aux allures de vampire, Pauline, qui devient