Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sujet : Tragédie

Catherine Gibert
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070656561
16.50
euros

L'avis de Ricochet

« Entre ici pour être et te faire un ami ». Cela fait trois ans que Duncan lit cette phrase gravée au-dessus du porche de son pensionnat, sans en saisir véritablement le sens. Aujourd'hui, il entre en terminale et comprend enfin la portée de ces mots, l'importance d'avoir de vrais amis en regard des épreuves qui l'attendent. Il redoute, comme la majorité des étudiants, la dissertation sur la tragédie imposée par M. Simon, professeur passionné mais aussi très exigeant. Arrivé dans ses nouveaux quartiers, le jeune homme hérite de la plus petite chambre. A l'intérieur, il y découvre son « trésor » (tradition du collège) laissé par son prédécesseur: une pile de CD accompagnée d'un mot éclairant sur leur contenu. Jour après jour, Duncan écoute Tim lui conter l'année de tous les dangers, celle où la réalité a dépassé la fiction.

Cadeau magnifique ou empoisonné? Connaître la vérité permet à Duncan de se déculpabiliser du drame passé et de ne pas répéter les mêmes erreurs que son prédécesseur. A travers son récit, Tim évoque par le détail son drame d'être né différent (albinos) et ses sentiments pour la belle Vanessa, déjà en couple. Et bien sûr la fin, dramatique et qui se fait écho au proverbe "l'amour rend aveugle". Duncan possède maintenant la matière nécessaire pour rédiger sa dissertation sur la tragédie.

Elisabeth Laban recrée à merveille l'ambiance estudiantine, sorte de huis clos impitoyable où se côtoient le meilleur comme le pire. Une tension est palpable dès les premières pages du roman. Un drame s'est produit et l'on cogite sur son contenu jusqu'à la fin, jusqu'à ce que les pièces du puzzle se rassemblent enfin.

Un bon roman initiatique, où l'amour, l'ordre et le chaos cohabitent.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/04/2014 16:00

Je conseille fortement ce livre, l'auteur nous fait parvenir beaucoup de sentiments dans ce roman. La construction du livre est vraiment bien faite, construite en deux point de vue. Je conseille vraiment la lecture de ce livre.
Bonne lecture à vous ^^

Présentation par l'éditeur

Lors de sa dernière année dans un internat privé, Duncan hérite de la chambre d'un étudiant albinos, Tim. Avant de quitter l'école, Tim a laissé à l'intention de Duncan une pile de CD dans lesquels sa voix enregistrée raconte ses complexes, sa vue défaillante, son histoire d'amour clandestine avec une autre élève, et la rivalité qui s'installe entre son petit ami et lui... Son récit touchant