Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les contes palpitants des 7 ours nains

Bande dessinée
à partir de 6 ans
Réédition
: 9791023500615
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Boucle d'or et les sept ours nains, La faim des sept ours nains, La belle aux ours nains : trois récits distincts forment cette réédition d’Emile Bravo pour notre plus grand plaisir.

Sept ours nains rentrent de la mine, la pioche à l’épaule. On croit à une réécriture de Blanche-Neige et les sept Nains. Mais, ils arrivent chez eux et protestent parce qu’ils ont été cambriolés et découvrent, endormie, une grande belle blonde. Très encombrante ! Comment s’en débarrasser ? En faisant appel au tueur de géant(e) … qui s’appelle Boucle d’Or parce qu’il en avait tué sept d’un coup ! Voilà qui se complique puisque la réécriture de Boucle d'Or se double du vaillant petit tailleur ! Arrivé dans la maisonnette, le prince découvre la « jolie demoiselle » endormie. Il est peu disposé à la réveiller. Sonne alors à la porte un joueur de flûte, dératiseur… Econduit comme un vulgaire représentant de commerce, les ours souhaitent toujours se débarrasser de l’encombrante belle. En l’embrassant, le prince brise le lit et la maison s’effondre…. Catastrophe ! Lire le méli-mélo de contes est déjà réjouissant mais voir les sept ours avancer à mi-chemin des nains de Walt Disney et des frères Dalton, introduit une ambiguïté très drôle, un peu inquiétante…
La seconde histoire, est sur le thème fréquent des contes : la faim. Sur le même principe, Emile Bravo mêle avec bonheur les trois petits cochons, Jack et le haricot magique transformé en anti-conte. On croise encore le chat fourré, un peu maléfique et le petit chaperon rouge qui n’est autre que la fille du Père noël et Hansel et Gretel, bouffis de pain d’épices ! Les épreuves et les péripéties s’enchaînent à un rythme délirant, un personnage en cache un autre et l’auteur ne laisse pas son lecteur se reposer un instant. Un bonheur de dérision et de drôlerie, des clins d’œil incessants aux contes, à la BD, au cinéma : la bête qui embrasse la princesse ressemble fort à Jean Marais etc. Un album à lire et à relire, à décrypter pour apprendre la dérision, les codes de la BD et rire de bon cœur.

Présentation par l'éditeur


Trois aventures de nos sept ours nains enfin rassemblées dans un seul livre ! Le défilé de héros névrosés, de princesses hystériques et de monstres ridicules...

Du même auteur

Les Contes palpitants des 7 ours nains

Bande dessinée
à partir de 6 ans

Mais qui veut la peau des ours nains ?

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture