Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La machine de Michel

Album
à partir de 5 ans
: 9782211215510
12.70
euros

L'avis de Ricochet

Michel, délicieux petit bonhomme à lunettes aussi rondes que sa bonne bouille, reçoit une lettre d'Alice qui l'invite à son anniversaire. Que pourrait-il bien lui offrir pour lui faire vraiment plaisir ?
Il décide de lui construire « une machine à fêter les anniversaires. Ce serait une machine incroyable, éblouissante, une machine comme personne n’a jamais vu ».
Marcus et Darius, ses deux camarades qui sont également invités à la fête se moquent de lui. Eux, ils vont offrir à Alice qui un gâteau au chocolat, qui une paire de bottes. Une machine à fêter les anniversaires, ils n'y croient pas trop.
A chaque étape de la construction, il invite Marcus et Darius à lui donner leur avis. Les deux trouvent toujours le point faible de l'invention. Pauvre Michel, il est de plus en plus anxieux et en arrive à ne plus vouloir aller à la fête. Le soir de l'anniversaire, il jette son invention par la fenêtre et va se coucher. Il est réveillé par un grand bruit. C'est Alice qui est venu le chercher et qui s'amuse comme une folle avec la machine de Michel. Le garçon lui avoue qu'il l'a construite pour elle. Alice l'embrasse alors dans le cou et elle lui chuchote « J'ai deviné à quoi elle sert, ta machine ».

Tout on long du livre on souffre avec Michel qui n'arrive pas à construire la machine de ses rêves mais on veut aussi croire qu'il réussira à faire ce qu'il imaginé dans sa tête. Et si l'on comprend les critiques de ses copains, qui ne sont finalement que de gentilles moqueries, on espère malgré tout qu'Alice saura apprécier le cadeau. Un livre sur la persévérance et le courage d'être soi, sur le rêve et la réalité. A la fin, la machine n'est pas du tout ce que Michel avait imaginé et pourtant elle fonctionne et surtout elle a permis à Michel de trouver sa place auprès d'Alice : que demander de plus ?

Présentation par l'éditeur


Un cadeau d’anniversaire unique au monde - Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines folles, des machines qui n’existaient pas avant. Aussi, le jour où il reçoit une invitation pour se rendre à l’anniversaire d’Alice, il a une idée de cadeau très originale… Une machine à fêter les anniversaires ! Ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui et critiquer ses premiers prototypes. Mais Michel tient bon. Et c’est lui qui a raison.

Du même auteur

Mari Moto (T. 2). L'affaire des animaux disparus

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Mystère dans le grenier

Bande dessinée
à partir de 3 ans