Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211214117
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Louis est un collégien gentil, sensible et réfléchi dont la vie équilibrée présente finalement un drame unique quoique encombrant : celui d’être amoureux de son amie Mona depuis la crèche !
Aussi lorsqu’il décide de coucher par écrit dans un récit les déboires que lui coûte cet amour à sens unique, de nombreux titres, suffisamment éclairants sur ce que vit et ressent le jeune garçon, se proposent à lui :

  • Le mec qui s’est fait planter sur un trottoir,
  • D’amour ou d’amitié,
  • Incompréhension,
  • L’amour, l’amour, l’amour.
    Le titre qui résumerait le mieux les aventures de Louis est finalement celui que porte ce roman de Nathalie Kuperman : Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas. Toutefois, avant de parvenir à cette conclusion qui ne s’avèrera pas aussi sentencieuse et triste qu’elle n’y paraît à première vue, le lecteur suivra les rebondissements et cheminements sentimentaux de cet adolescent ainsi que son constant va et vient amoureux entre Mona et Déborah. Difficile en effet pour un ami d’enfance de se voir mis sur la touche par un remplaçant plus âgé, difficile de devenir le confident de la jeune fille qu’on aime depuis toujours, difficile enfin de se croire amoureux de la meilleure amie de la « cruelle » Mona.

    Nathalie Kuperman traite ici avec vraisemblance, délicatesse et humour, au travers d’une narration à la première personne adoptant le point de vue d’un adolescent capable d’autodérision, des atermoiements de cœur représentatifs des adolescents de son âge. Ce roman aborde de fait les questions identitaires que peut se poser grand nombre de collégiens : suis-je moi-même quand j’aime ? Pourquoi suis-je irrémédiablement attiré(e) par quelqu’un qui ne m’aime pas ? Est-il « normal » d’aimer deux filles à la fois ?
    En guise de conclusion, laissons Louis faire lui-même la promotion que mérite ce texte de Nathalie Kuperman : « est-ce que certains livres parlent de ça ? [se demande-t-il suite aux nombreuses interrogations précédemment évoquées qui l’assènent] Si oui, je suis sûr que je deviendrai un lecteur tel qu’en rêvent tous les profs de français ? ». Le lectorat jeunesse risque donc d’ici peu d’exploser et un avenir radieux pour les professeurs de lettres semble ainsi assuré !

  • Présentation par l'éditeur


    La première fois que Louis a vu Mona, c’était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré. Douze ans plus tard, rien n’a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s’est jamais plaint, jusqu’à aujourd’hui. Elle ne l’a pas rappelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il a découvert qu’il était fou, amoureux fou de son amie d’enfance, il a décidé de se transformer. À partir de maintenant, Louis est un mec cool. Le genre lointain, voire un peu hautain, celui que rien n’atteint. Le genre dont toutes les filles tombent amoureuses…

    Du même auteur

    Nom d'une sorcière !

    Roman
    à partir de 6 ans

    Drôles d'histoires pour apprentis philosophes

    Album
    à partir de 7 ans
    Avis de lecture

    Du même illustrateur

    Le thé de Griffachat

    Album
    à partir de 2 ans

    Amour a disparu

    Roman
    à partir de 8 ans