Kako le terrible


Recherche avancée dans les livres
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Kako le terrible

Kako le terrible

Auteur : Emmanuelle Polack
Illustrateur : Barroux
Editeur : La Joie de Lire
Août 2013 - 14.90 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782889081905
Thèmes : Mort/Deuil, Zoo, Accident, Hippopotame

L'avis de Ricochet

Le 22 août 1896, Séraphin accueille aux Jardins des Plantes un bébé hippopotame venu d'Afrique. Le gardien bichonne l'animal, en lui administrant quinze litres de lait de chèvre par jour. Au bout de huit mois, Kako pèse 200 kilos et se porte comme un charme. Les années passent et le public se presse désormais pour le regarder faire son show dans son enclos. Quand l'animal est de belle humeur, il baille en découvrant ses deux gigantesques canines. En 1903, au lendemain du bal du 14 juillet, l'idylle entre le gardien et son protégé prend fin tragiquement : Kako, dans un mauvais jour, bouscule Séraphin qui tombe à terre et succombe à ses blessures.

Emmanuelle Polack s'est inspirée d'un terrible fait divers qui s'est produit aux Jardins des Plantes à Paris au siècle passé. A l'époque, nous relate Michel Saint Jalme, l'actuel directeur de la ménagerie du Jardin des Plantes dans la préface de l'ouvrage, tous les animaux ou presque étaient capturés dans la nature. Kako ne faisait pas exception. Dès lors, on imagine aisément les risques que comportait le métier de gardien de zoo… Séraphin en a fait l'amère expérience. Pour illustrer cette histoire vraie, Barroux mixe les genres (dessins, photos, collages) avec audace et originalité. Un récit percutant qui fait aujourd'hui encore parlé de lui.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Quand Kako arrive à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, il est encore un petit hippopotame venant tout droit du Sénégal. C’est Séraphin, un gardien du zoo, qui l’accueille, et qui va s’occuper de lui. Il lui donnera à manger, le nettoiera et lui préparera son bassin où il pourra se prélasser et montrer au public qu’il est un vrai amphibien. Pendant 7 ans tout va bien se passer. Mais le 15 juillet 1903 c’est le drame ! Séraphin commet l’erreur fatale : celle d’arriver en retard pour préparer le repas de Kako !

Fondé sur un atroce fait divers, ce livre rappelle de façon on ne peut plus cruelle qu'un animal sauvage reste un animal sauvage en toute circonstance.

L'éditeur : La Joie de Lire

Après un passage dans l'enseignement, Francine Bouchet reprend la librairie La Joie de Lire à Genève en 1981, une des plus anciennes librairies jeunesse d'Europe ouverte en 1937. En 1987, elle crée les Editions La Joie de lire. Spécialisées en littérature jeunesse, elles ont fait découvrir des jeunes talents...
new