Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aime pas les contes

Album
à partir de 5 ans
: 9782226249388
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Agathe est fière d'être une fille, d'avoir un grand nez, des cheveux courts et de grimper aux arbres. Elle aime la vie mais pas les contes. Explication : Dans les contes, on parle toujours « d'animaux qui ne sont pas contents d'être des animaux, des objets qui ne sont pas contents d'être des objets et des humains qui ne sont pas contents d'être humain. » Les histoires d'amour décrites ne collent pas avec la réalité. Les princes en pincent pour les princesses ou les princesses pour les princes, mais on ne parle jamais d'un prince amoureux d'un prince ou d'une princesse amoureuse d'une princesse. Dans les contes, les morts miraculeusement ressortent des ventres. Agathe se demande alors combien de temps il faudra attendre pour gratter la terre afin de retrouver son chat mort revenu à la vie.

Un album bien senti pour désacraliser le genre et se positionner sur les aspects parfois très désuets de certains contes comme La petite Sirène, Le Chat botté, Cendrillon, Blanche-Neige ou L'Oiseau bleu. Agathe est une héroïne plutôt maligne qui s'interroge sur la pertinence de ces histoires, en les mettant en parallèle avec sa vie. La démarche est intéressante, puisqu'on s'aperçoit du grand écart qui existe entre ces récits et le monde d'aujourd'hui. « Et puis les contes disent qu'avant les plantes parlaient, les animaux parlaient (mon chat et moi, on s'est toujours parlé). Qu'avant, il manquait des choses comme une pantoufle à un pied (heureusement qu'il ne me manque pas la langue, sinon je ne pourrais pas vous dire tout ça.) puis d'abord comment savaient-ils tout cela puisque avant, on était tous pas nés! » Un petit album avec des grandes idées propices à ouvrir le débat !

Présentation par l'éditeur


Agathe dit qu’elle n’aime pas les contes ! Dans les contes, il y a toujours des choses insensées : des crapauds enchantés, des animaux qui parlent, un chaperon qui sort du ventre du loup… Et aussi des idées conventionnelles : un prince et une princesse qui s’aiment, des souhaits qui se réalisent à chaque fois…

Du même illustrateur

Le voyage de la petite hérissonne

Album
à partir de 3 ans

Et si on partageait un peu ?

Album
à partir de 1 ans