Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sous l'eau qui dort

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782211211048
18.50
euros

L'avis de Ricochet

A Dentown, petite ville américaine au milieu des bois, il ne se passe jamais rien. Alors, quand trois inconnues – une mère, sa petite fille et la tante, sans compter le chat noir – sont arrivées il y a dix ans, le village entier les a rejetées, et même accusées de sorcellerie. Elles se sont réfugiées dans la forêt, et habitent une petite maison près d'un lac. Et bientôt, le lac a été le théâtre de drames mortels... le temps a passé, et aujourd'hui, les arbres s'effritent en matière noirâtre, les gens tombent malades et meurent. L'hystérie collective renaît. Au même moment, Claudia, John et Gabriel ont chacun un vœu à formuler auprès du lac maudit. Seront-ils exaucés ?

N. M. Zimmermann prend son temps pour développer une histoire aux embranchements multiples, eux-mêmes impliqués dans des passés différents, et qui convergent tous autour de ce lac. Lac aux souhaits ? Lac maudit ? Lac enchanté par les trois « sorcières » ? Les apparences seront évidemment trompeuses : sous un récit implacable, impeccable et construit pour brouiller les pistes, l'auteure fustige les bien-pensants et clame le droit à la différence, ou du moins à l'accepter. L'atmosphère sourde, presque lancinante, les personnages coincés dans une petite ville, l'horreur toute en suggestions rappellent irrésistiblement une certaine littérature anglo-saxonne. Et c'est une Française qui la porte ici à un sommet du non-dit, que chacun interprétera dans une frayeur béate. A lire le cœur et la tête bien accrochés, dès 14/15 ans.

Présentation par l'éditeur


Il y a bien longtemps, à Dentown, les eaux du lac scintillaient en été. On venait s’y baigner ou s’aimer au bord de son eau transparente comme une vérité. Maintenant, on y croise seulement les ombres menaçantes de son fond. Plus personne ne vient au lac maudit, sauf ceux qui ont des vœux à lui faire exaucer. Et les trois sorcières de la forêt le savent bien, elles, le lac tient toujours ses promesses. Il donne, il prend sous son eau qui s’éveille.

Du même auteur

Horror Games (T. 1). Ne te retourne pas !

Roman
à partir de 9 ans
Prix littéraire

Le galop des étoiles (T. 1). Un cheval pour Ariana

Roman
à partir de 8 ans