L'oeil du pigeon


Recherche avancée dans les livres
Gamine et son roi
Tohu Bohu
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
L'oeil du pigeon

L'oeil du pigeon

Auteur : Séverine Vidal
Illustrateur : Guillaume Plantevin
Editeur : Sarbacane
Avril 2013 - 15.50 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782848655963
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amour, Humour

L'avis de Ricochet

« Pendant la fête, Youri a levé son verre et il a dit : « A Rose, que j’ai aimée au premier regard, la première fois que nos chemins se sont croisés ! »

Rembobinant le fil de la véritable rencontre de Rose et Youri, cet album illustre en mots et en images le rôle crucial qu’a joué Léon le pigeon dans cette histoire d’amour.

Léon, il sait tout faire : il est tout aussi bon narrateur qu’entremetteur… quoique dans le cas précis, les cibles visées lui donnent du fil à retordre et s’ingénient à repousser le moment de la rencontre. Il faudra à l’oiseau faire preuve de moult imagination et de force ruse pour amener les deux jeunes gens à faire connaissance…

L’on suit ainsi, de leur naissance à leur mariage, les rencontres ratées des deux personnages grâce à un récit à la première personne dont l’originalité est qu’il est pris en charge dans cet album, comme vous l’aurez compris, par un pigeon ! Dès la première page, le ton se veut humoristique et l’on sent avec plaisir, derrière le discours de Léon la verve, l’humour et l’optimisme de Séverine Dural.

La drôlerie de l’écriture, le caractère spécieux de la situation d’énonciation ainsi que les personnalités de chaque personnage (surannée pour Léon, délibérément naïve et empreinte de fraîcheur pour Youri et Rose) sont de manière très réussie mis en image par Guillaume Plantevin au moyen de couleurs tantôt vives, tantôt pastelles ainsi qu’à travers un trait de crayon effilé, élégant et fantaisiste. Il faut avouer que lire et voir un pigeon endosser le rôle d’une Parque n’est pas banal ! Texte et images sont donc à la hauteur (d’où le choix du grand format) de l’intrigue.

Un album à mettre entre toutes les mains et pattes de pigeons !

Hélène Dargagnon
Voir la chronique de Hélène Dargagnon

Brève présentation par l'éditeur

Oubliez l'horoscope : ce ne sont pas les astres qui président aux rencontres, mais un certain Léon, pigeon de son état et sportif attentif à sa ligne. C'est en effet lui qui nous raconte comment Rose et Youri vont enfin convoler en justes noces, grâce à ses interventions répétées à chaque étape de leur vie.

L'éditeur : Sarbacane

Redonner sa place à la lecture, dans des albums jeunesse à la fois exigeants et à la portée de tous : c’est, à sa création en 2003, la ligne éditoriale de Sarbacane, qui vient de fêter ses 10 ans.
Au bout de la sarbacane, il y a l’envie d’aller loin, de toucher juste, de piquer l’intérêt et la...
new